La France connaît face, ces jours-ci, à la vague de chaleur la plus intense de l'année 2023. Météo France a d'ailleurs lancé plusieurs alertes météo et feux de forêts. La question se pose cependant sur la durée de cette canicule, sur les régions touchées et sur le danger qu'elle représente.
Il s'agit, en réalité, d'une période instable avec des passages d'orages parfois forts sur la moitié nord, ainsi que sur l'axe sud-ouest /nord-est. Une masse d'air très chaud va remonter dans un premier temps sur tout l'est et le sud de la France puis sur quasiment tout le pays. Ainsi, depuis quelques jours, 5 départements (Ain, Rhône, Isère, Savoie, Haute-Savoie) sont placés en vigilance orange par Météo-France. À partir de vendredi et surtout samedi, cette chaleur gagnera en intensité, notamment au sud-ouest à l'Alsace.
La canicule s'installe dans la durée
Il faut s'attendre à des températures de 32°C à Bordeaux, 33°C à Strasbourg, 35, voire 36°C en Occitanie et jusqu'à 39°C en vallée du Rhône. Dans le pourtour méditerranéen, le thermomètre atteindra plus de 35°C. En revanche, en Bretagne jusqu'à la Lorraine, les températures seront plus clémentes : 23°C pour Brest et à 30 à 31°C sur Metz. La région parisienne devrait observer des valeurs proches des 30°C.
Les chaleurs caniculaires pourront s'étendre jusqu'en région Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. Sur la moitié nord de la France, quelques incertitudes sont encore présentes quant à la durée et l'intensité de cette vague de chaleur. Cependant, les seuils caniculaires seront fortement approchés durant plusieurs jours. Il faut souligner qu'à partir que, le pourtour méditerranéen devrait quant à lui connaître des températures caniculaires jusqu'en fin de semaine prochaine au moins.
Chaleurs caniculaires : alerte rouge incendie !
Les chaleurs sont souvent synonymes de départ de feu. Météo France a émis une alerte vigilance « rouge » pour les massifs forestiers de l’Estérel et du Tanneron dans les Alpes-Maritimes ce mardi 15 août. Les balades y sont donc interdites dans ces forêts pour éviter l'irréparable.
En effet, il est interdit d'aller se promener dans les massifs forestiers de l'Estérel et du Tanneron sur la partie la plus à l'ouest du département des Alpes-Maritimes, au-dessus de Théoule-sur-Mer. Il faut dire que ce secteur est régulièrement fermé chaque été étant donné qu'il représente une zone à grand risque d'incendie.