JO de Paris 2024 : les détenteurs de ces cartes bancaires ne pourront pas effectuer de paiements numériques

Cropped Econostrum.info .png
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 17 avril 2024 à 13h02
JO de Paris 2024 : les détenteurs de ces cartes bancaires ne pourront pas effectuer de paiements numériques

Dans quelques semaines, la France va accueillir un évènement d'envergure : les JO de 2024. Mais, alors que le gouvernement met tout en œuvre pour une organisation optimale de cet évènement majeur, il y a quand même certaines zones d'ombre qui préoccupent notamment les commerçants.

C'est le 26 juillet prochain que les Jeux olympiques de Paris vont débuter, un évènement dont l'enjeu dépasse le simple aspect sportif. Selon certaines estimations, l'État et les collectivités locales devraient débourser 2,4 milliards d'euros pour les JO de Paris.

Toutefois, ce coût pourrait atteindre 3 milliards d'euros, selon le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici. Mais le chef de l'État a tenu à mettre les choses au clair. « Les Jeux financent les Jeux », a-t-il déclaré à BFM en réponse à une question sur le poids de cet événement sur les finances publiques de la France.

Mais du côté des commerçants franciliens, un autre point suscite beaucoup d'appréhension. Comme pour les précédentes éditions des JO depuis 1986, le géant des paiements numériques Visa est le partenaire officiel de l'évènement.

Par conséquent, les paiements numériques sur les sites olympiques ne peuvent être réalisés que par carte Visa. Ce qui veut dire que tous les détenteurs des autres cartes, telles que American Express et Mastercard, ne pourront pas effectuer de paiements numériques au niveau des sites olympiques.

Cette exclusivité entre Visa et les Jeux olympiques a été prolongée jusqu'en 2032, un partenariat qui ne fait pas l'unanimité auprès des commerçants français. En effet, ces derniers affichent clairement leur inquiétude de voir les détenteurs des autres cartes être refroidis par cette exclusivité détenue par Visa dans les zones en question.

Mais cette dernière se veut rassurante, en faisant savoir que des distributeurs de billets allaient être mis à la disposition de ses clients pour leur permettre de payer en cash si cela les arrange.

Des cartes « collector » aux JO pour les détenteurs des autres cartes

Mais cette mesure ne résout pas le problème des détenteurs des autres cartes qui ne pourront pas effectuer de paiements numériques au niveau des sites olympiques. Pour rappel, le nombre de détenteurs de cartes Mastercard dépasse les 3,3 milliards à travers le monde.

Interrogé par le Journal du dimanche, Romain Boisson, directeur général France de Visa, a fait part d'une autre solution. « Concrètement, vous pourrez payer simplement avec votre carte Visa ou, pour ceux qui n’en ont pas, vous pourrez soit payer en liquide, soit vous procurer gratuitement des cartes « collector », physiques ou digitales, qui seront émises instantanément sur le site avec notre partenaire BPCE, pour vous permettre de payer », a-t-il détaillé.

Cropped Econostrum.info .png

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «JO de Paris 2024 : les détenteurs de ces cartes bancaires ne pourront pas effectuer de paiements numériques»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis