À l’aube du coup d’envoi des JO de 2024, prévu le 26 juillet, des millions de touristes préparent leur arrivée en France pour assister aux épreuves sportives. Une aubaine pour le Comité olympique de Paris 2024, qui compte restituer une partie du budget consacré à l’événement à travers les boutiques officielles. Toutefois, certaines cartes bancaires ne seront pas acceptées par ces points de vente.
Partenaire officiel des JO depuis 1986, la carte visa profitera d’une exclusivité pour les transactions bancaires au cours des JO de 2024. Ainsi, les détenteurs de Mastercard ou autres cartes bancaires ne pourront pas procéder à des achats au niveau des boutiques officielles. Pour venir en aide à ses clients, Visa compte mettre en place 4 500 terminaux de paiement, afin de leur permettre de retirer de l’argent en liquide pour payer leurs achats. Ces appareils seront répartis à travers l’ensemble des sites où se dérouleront les épreuves des JO, afin d’éviter les longues files d’attente.
Cependant, cette solution est critiquée, étant donné que les grandes sommes en liquide peuvent engendrer un risque de vol pendant l’événement sportif, outre le fait que seuls 40 % des Français ne sont pas clients chez Visa, selon Jean-Paul Mazoyer, président du groupement d’intérêt économique (GIE). De plus, les files d’attente risquent d’être longues au niveau des DAB.
Une carte prépayée pour les spectateurs
Pour le maintien du paiement par carte, qui est le moyen de règlement le plus répandu en France, Visa s’engage à proposer des cartes gratuites rechargeables. « Vous pourrez vous procurer une carte Visa gratuitement et la charger sur chaque site. Nous allons aussi permettre d’acheter une carte digitale prépayée directement sur votre téléphone, via une application lancée pour l’occasion. Une fois que vous aurez votre carte, vous pourrez payer physiquement avec votre téléphone ou l’utiliser pour de l’e-commerce comme avec n’importe quelle carte. Tous ces services seront les mêmes pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques », a expliqué la directrice de Visa Europe, Charlotte Hogg, à nos confrères de l’Équipe.
Outre l’achat de souvenirs ou de nourriture au niveau des magasins officiels, ces cartes prépayées pourront être utilisées en dehors du cadre de l’événement sportif, pour des achats en ligne, par exemple. D’autre part, il est utile de souligner que le Comité olympique de Paris 2024 vise à atteindre une recette de 130 millions d’euros à travers ces boutiques officielles, afin de restituer une partie du budget dépensé pour l’événement sportif.
« Ces boutiques officielles visent les passionnés des Jeux, mais également, de façon plus opportune, les personnes de passage qui découvrent les Halles ou le Louvre », a déclaré le directeur des licences et boutiques officielles de Paris 2024, Édouard Bardon, à L’Internaute.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.