L’épargne réglementée a clairement été mise en avant cette année ! En 2023, un grand nombre d’épargnants ont choisi de remplir leurs livrets A, LDDS et LEP. Cela se reflète dans les chiffres, car le Livret A a connu son meilleur premier semestre depuis 2009, année où sa distribution a été généralisée à toutes les banques. Les LDDS et les LEP suivent la même tendance positive.
Cette augmentation significative de leurs rendements historiques stimule incontestablement les livrets réglementés. Par rapport au début de l’année 2022, les taux ont été multipliés par 6, passant de 0,50% à 3% pour le Livret A et le LDDS, et de 1% à 6% pour le LEP. Les taux moyens du Livret A et du LDDS, pour l’année 2023 s’élèvent à 2,92%. Le Livret A largement répandu en France (avec près de 56 millions de comptes), a débuté l’année avec un taux de rendement de 2%, avant de passer à 3% le 1ᵉʳ février.
Il est important de noter qu’il sera bien plus rentable cette année par rapport à 2022, où il avait généré en moyenne un rendement de 1,375% sur l’année. Cela représente une différence d’environ 15 euros par tranche d’encours de 1 000 euros. Pour l’année 2024, le taux moyen prévu sera de 3%. Lors de la révision la plus récente en juillet, le ministre de l’Économie a annoncé son intention de maintenir le taux du Livret A à 3% pendant 18 mois, soit jusqu’en février 2024. Cette annonce a cependant été contestée et a conduit à un recours devant le Conseil d’État.
Le taux du LEP ne sera pas gelé jusqu’en 2025, contrairement au Livret A
Le Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux contribuables modestes, connaît une année favorable en 2023 avec des taux de rendement calqués sur l’inflation : 4,60% en janvier, 6,10% de février à juillet, et 6% depuis août, soit une moyenne réelle de 5,93%. Pour un dépôt constant de 7 700 euros, le plafond actuel, le LEP pourrait rapporter près de 457 euros d’intérêts d’ici fin décembre.
Ce montant pourrait encore augmenter avec l’augmentation anticipée du plafond à 10 000 euros le 1ᵉʳ octobre prochain. En optimisant le placement, il est ainsi possible d’espérer recevoir près de 530 euros. Contrairement au Livret A, le taux du LEP ne serait pas gelé jusqu’au début de l’année 2025, et une évolution dès février 2024 serait envisageable, probablement à la baisse, il serait donc judicieux d’en profiter si possible.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.