Avec la hausse des prix, les citoyens français sont à l'affut des bonnes affaires. Pour subvenir aux besoins de toute la famille malgré l'inflation, bon nombre de foyers se dirigent vers les enseignes dites discount. Selon le récent baromètre d'Opinionway pour l'application Bonial, les Français préfèrent faire leurs courses au niveau de ces deux hypermarchés étrangers.
Il s'agit, sans grande surprise, de Lidl et Action, qui proposent des produits avec un très bon rapport qualité/prix. Sur les 1 035 personnes sondées, 71 % ont répondu oui à la question « diriez-vous qu’Action vous aide à améliorer votre pouvoir d’achat ? ».
Pour sa part, Lidl a obtenu un taux de 67 % de réponses favorables à cette question, se classant ainsi en tête de liste des enseignes alimentaires en France. Il devance de peu Amazon, qui a obtenu 69 % de votes. Il faut dire que ces deux enseignes proposent une large variété de produits, à des prix compétitifs.
L'enseigne hollandaise, Action, qui s'est implantée en France en 2012, est particulièrement connue pour ses produits d'entretien et d'hygiène, qui, en plus d'être d'une grande efficacité, sont vendus à des prix très bas. De même, elle propose toute sorte d'articles de décoration et de bricolage, avec un très bon rapport qualité/prix.
De son côté, Lidl est apprécié pour ses produits alimentaires de qualité à prix raisonnables, mais également pour ses appareils électroménagers pas chers. Les sondés ont aussi attribué la note de 7,1/10 à Action pour l'aide qu'elle leur offre en ces temps de crise, tandis que Lidl a obtenu un 6,9/10.
Que font les enseignes françaises pour lutter contre l'inflation ?
Selon le baromètre d'Opinionway, les enseignes françaises arrivent à la fin du classement de la lutte contre l'inflation. En effet, Lidl se hisse en haut du podium, tandis que Leclerc obtient la seconde place, suivi d'Intermarché en troisième position. Ces deux hypermarchés français ont obtenu respectivement 62 % et 52 % de réponses positives à la question.
D'autre part, l'étude a révélé l'inquiétude des Français face à la hausse des prix, d'autant plus que le pouvoir d'achat ne suit pas. Alors que 13 % se disent satisfait, 27 % se sentent « mécontents », 29 % se décrivent comme « impuissants », tandis que 42 % affirment être inquiets de la situation.
Toutefois, selon un récent sondage réalisé par Harris interactive pour Cetelem, paru le 5 février 2024, les Français commencent à s'adapter à l'inflation. Sur les 3 000 personnes interrogées, 87 % affirment avoir dû changer leurs habitudes alimentaires pour faire face à la hausse des prix. De même, elles sont désormais plus attentives au gaspillage alimentaire et manifestent un engouement croissant pour les paniers « Too Good to go ».