Chaque année, ce sont plusieurs milliers d’hectares qui sont ravagés par les incendies de forêt dans les quatre coins de la France. Avec les fortes chaleurs et le temps sec, c’est en été que les départs de feu sont les plus nombreux. Cette année, malgré les importantes chutes de pluie enregistrées, Météo France avertit d’un été à risque.
D’après l’Office national des forêts (ONF), en 2022, près de 2 000 feux de forêt et de végétation ont détruit 16 558 ha en région méditerranéenne. « Le nombre d’hectares de forêts brûlées en France entre 2008 et 2023 s’élève à près de 21.273, soit près de 2.300 km2. Cela équivaut à la surface du département des Yvelines », indique de son côté le site Statista.
Avec une météo chaude et sèche, la saison estivale est la période propice aux feux de forêt. Cette année, malgré les importantes chutes de pluie enregistrées jusque-là, le risque d’incendie reste très élevé. Les récentes précipitations enregistrées en France pourraient même envenimer les choses. « C’est très favorable à la croissance de la végétation et en particulier de la petite végétation dans les sous-bois. En cas de sécheresse, cette végétation supplémentaire sera autant de combustible qui favorisera le risque d’éclosion ou de propagation d’un feu », a expliqué à Europe 1 Benoît Thomé, directeur des relations institutionnelles de Météo France.
Par conséquent, avec les quantités de pluie qui sont tombées, et qui continuent de s’abattent sur les quatre coins du pays, les prévisionnistes de Météo France spécialisés dans les feux de forêt estiment que les incendies pourraient toucher une zone plus large cette année, « Ce travail d’expertise, il a été fait uniquement pour le sud de la France et depuis cette année, on va l’élargir à la région ouest parce que le risque feu s’étend et avec le changement climatique. Il touche maintenant des régions comme la Bretagne ou dans l’est de la France », détaille Benoît Thomé.
Contre les incendies, les autorités appellent à la vigilance !
Avec 9 feux de forêt sur 10 qui sont d’origine humaine, les autorités comptent sur la prévention pour faire face à ces phénomènes ravageurs qui sont à l’origine d’importants dégâts chaque année. Cette semaine, un premier feu de forêt a justement ravagé près de 600 hectares dans le massif des Maures dans le Var. En plus de mettre les moyens nécessaires pour faire face à ces incendies, les autorités comptent sur l’implication citoyenne pour éviter que la situation devienne incontrôlable cet été.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.