Les voyageurs qui devaient se rendre dans la région bordelaise ou dans les zones touchées par les incendies pourront annuler ou reporter leur trajet SNCF sans frais. La décision vise à réduire les déplacements et à faciliter l’intervention des secours.
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a annoncé samedi 25 juillet la mise en place d’un dispositif exceptionnel pour les usagers de la SNCF à destination de la région bordelaise et des secteurs touchés par les feux. Les voyageurs concernés pourront modifier leur date de départ ou renoncer à leur trajet sans payer de frais supplémentaires. Selon le ministre, cette décision a été prise après une cellule interministérielle de crise.
Les personnes concernées doivent être informées par SNCF Connect, mais aussi par SMS ou par courrier électronique selon les coordonnées renseignées lors de la réservation.
Limiter les déplacements pour faciliter les secours
L’objectif affiché est de limiter les flux de voyageurs dans les zones touchées et de ne pas gêner le travail des pompiers, des forces de sécurité et des équipes chargées des évacuations. Les autorités invitent les vacanciers à éviter la Gironde et les Landes tant que la situation reste tendue. Les déplacements touristiques peuvent compliquer l’accès des véhicules de secours et ralentir les opérations menées autour des foyers d’incendie.
Le centre d’information routière Bison Futé appelle aussi les automobilistes à éviter la Gironde et à laisser les routes libres pour les secours.
Plus de 141 000 personnes évacuées à cause des incendies
Les incendies ont entraîné l’évacuation d’au moins 141 000 personnes depuis mercredi soir. Environ 110 000 évacuations ont été recensées en Gironde et 31 000 dans les Landes. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a décrit une situation « totalement inédite ». Les flammes ont parcouru plus de 22 000 hectares, soit près de deux fois la superficie de Paris. Une centaine de bâtiments auraient aussi été détruits.
Une circulation déjà très difficile
La journée de samedi a été classée rouge dans le sens des départs en vacances. Cette forte circulation complique encore les déplacements dans une région très fréquentée en été. Les voyageurs ayant prévu un trajet vers Bordeaux, la Gironde ou les Landes sont donc invités à consulter leur réservation et les messages transmis par la SNCF avant de se rendre en gare. La possibilité d’annuler ou de reporter sans frais doit réduire les arrivées dans les secteurs exposés et laisser davantage de place aux opérations de secours.








