Chaque année, durant le printemps, tous les foyers français sont invités à déclarer leurs revenus perçus l’année précédente à l’administration fiscale. À ce propos, la direction générale des finances publiques a publié un rapport sur les départements les plus riches et les plus pauvres en termes de recettes fiscales.
Durant le printemps dernier, les contribuables français ont déclaré leurs revenus perçus l’année dernière. Grâce à l’impôt imposé sur les revenus des ménages, ce sont d’importantes recettes fiscales qui rentrent dans les caisses des services fiscaux. Justement, la direction générale des Finances publiques vient de publier un rapport détaillant les impôts sur le revenu payés par les contribuables dans chaque département.
Sur l’année 2022, c’est sans grande surprise l’Île-de-France qui a généré le plus de recettes fiscales, avec un montant de 29 743 327 000 euros. Rien qu’après, 11 540 007 000 euros ont été récoltés en 2022, indique les statistiques de la direction générale des Finances publiques. Le deuxième département ayant généré le plus de recettes fiscales en 2022, il s’agit de l’Auvergne-Rhône-Alpes avec un montant exact qui est de 8 716 570 000 euros.
Enfin, sur la troisième marche du podium de ce classement des départements qui génèrent le plus de recettes fiscales, on retrouve la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec un total de 6 970 888 000 d’euros qui ont atterri dans les caisses de l’administration fiscale. À la quatrième place du classement, c’est la Nouvelle-Aquitaine qui se distingue avec un total de 5 568 402 000 euros de recettes fiscales qui ont été générées en 2022.
La Lozère en tête des départements les plus pauvres en matière d’impôts
S’agissant de la cinquième place, celle-ci est occupée par l’Occitanie avec un montant d’impôts récoltés qui est de 5 341 730 000 euros. Dans le détail, ce sont les départements de la Haute-Garonne (environ 1,8 milliard d’euros) et de l’Hérault (environ 1,2 milliard d’euros), qui ont généré le plus de recettes fiscales. C’est également en région Occitanie que se situe le département qui rapporte le moins de recettes fiscales, il s’agit de la Lozère. Dans le détail, ce département a rapporté près de 40 millions d’euros aux services fiscaux.
C’est Mayotte qui arrive en deuxième position des zones générant le moins de recettes fiscales, le département a rapporté 47 millions d’euros en 2022 à l’administration fiscale. Sur la dernière marche des départements les plus pauvres, on retrouve la Creuse avec un total de 52 millions d’euros de collectés en 2022. En ce qui concerne les départements possédant le plus et le moins de foyers fiscaux, il s’agit de Paris ainsi que la Lozère, avec respectivement 1 469 703 et 46 786 foyers.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.