Alors que le mois de juillet se termine mercredi, les contribuables français sont concernés par deux évènements importants liés à leurs impôts qui auront lieu avant l'arrivée du mois d'août.
La première date à retenir pour de nombreux contribuables concerne un virement que va effectuer la DGFiP le 31 juillet. Pour rappel, depuis la mise en place du prélèvement à la source, les services fiscaux effectuent chaque année des remboursements aux ménages qui ont payé un surplus d'impôts. Pour rappel, ces remboursements concernent les montants prélevés l'année précédente. Pour ceux de cette année, cela concerne le montant prélevé à la source en 2023.
Cette année, étant donné le nombre important de contribuables à rembourser (plus de 10 millions), la direction générale des finances publiques a choisi d'effectuer ses versements en deux temps. Pour les premiers contribuables remboursés, l'opération a été réalisée le 24 juillet. Pour ceux n'ayant pas encore reçu de virement de la part de la DGFiP, cela sera fait demain mercredi. Selon la DGFiP, le montant moyen des virements est de 908 euros, une somme en progression par rapport à l'année dernière (844 euros).
En ce qui concerne les contribuables ayant payé un montant inférieur à la somme due en 2023, les services fiscaux vont également procéder à un prélèvement du montant restant. Mais pour cette catégorie de contribuables, la date de prélèvement est prévue pour la rentrée.
Ouverture du service de correction des déclarations de revenus mercredi
En plus du deuxième virement de la DGFiP, c'est également le 31 juillet que le service de correction des déclarations de revenus va ouvrir. Pour les contribuables ayant réalisé cette démarche durant le printemps dernier, il faudra jeter un œil à leur avis d'imposition disponible depuis le 24 juillet dernier. Pour ceux ayant choisi la déclaration papier, l'envoi de l'avis prendra plus de temps.
Ainsi, à la lecture de l'avis d'imposition, si un contribuable se rend compte qu'il comporte des erreurs, il aura la possibilité de les corriger via le service de télécorrection qui sera accessible depuis l'espace personnel de chaque contribuable sur le site des impôts. Ouvert à partir du 31 juillet, le service de correction restera en place jusqu'au 4 décembre prochain, ce qui laisse donc tout le temps aux contribuables d'apporter des rectifications nécessaires.