Fin juillet, l’administration fiscale a effectué un remboursement à de nombreux Français. Il s’agit de ceux qui ont payé plus d’impôts qu’ils n’auraient dû. Pour ceux qui ont, au contraire, payé moins d’impôts que ce qu’ils devaient, un prélèvement va être réalisé par le fisc dès la rentrée.
Depuis la mise en place du prélèvement à la source, l’administration fiscale effectue chaque année des remboursements aux foyers fiscaux ayant été prélevés plus que ce qu’ils n’auraient dû l’être. Fin juillet, le fisc a ainsi réalisé des virements à plus de dix millions de contribuables. Le premier versement a été fait le 24 juillet et le second le 31 juillet. Selon la DGFiP, le montant moyen des virements est de 908 euros, une somme en progression par rapport à l’année dernière (844 euros). Une fois les ménages ayant payé un surplus d’impôts remboursés, l’administration fiscale procédera à un prélèvement sur les comptes en banque des contribuables ayant payé moins d’impôts que ce qu’ils devaient.
Concrètement, ce prélèvement concerne ceux dont les revenus ont augmenté entre 2022 et 2023, ceux ayant déclaré en retard un changement de situation familiale, ainsi que ceux dont les crédits ou réductions d’impôts ont baissé. Cette année, d’après les données de l’administration fiscale, les impôts restants s’élèvent à hauteur de 20 milliards d’euros. Dans le détail, le prélèvement moyen s’élèvera à hauteur de 2 127 euros par contribuable. Par rapport aux prélèvements de l’année dernière (2 259 euros), le solde moyen à régler cette année est légèrement moins important.
Quand le fisc effectuera-t-il les prélèvements sur les comptes de ceux qui n’ont pas payé assez d’impôts ?
La DGFiP effectuera son prélèvement le 26 septembre pour les reliquats de 300 euros ou moins. S’agissant des prélèvements de plus de 300 euros, l’opération s’effectuera en quatre fois. Dans le détail, le premier prélèvement sera fait le 26 septembre, le deuxième le 25 octobre, le troisième le 25 novembre et le dernier le 27 décembre. « Pour éviter que cette situation ne se reproduise à l’avenir, pensez à nous déclarer rapidement tous vos changements de situation sur votre service gérer mon prélèvement à la source », prévient le fisc.
Pour rappel, c’est grâce à la déclaration de revenus annuelle que les contribuables effectuent durant le printemps que l’administration fiscale identifie les ménages qui n’ont pas payé suffisamment d’impôts et ceux qui ont été prélevés d’un montant supérieur à ce qu’ils auraient dû régler. D’ailleurs, le service de correction des déclarations de revenus est ouvert depuis la fin du mois dernier. Pour les contribuables ayant constaté des erreurs sur leur avis d’imposition, il faudra donc les corriger pour éviter de payer trop d’impôts cette année.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.