Face à la crise de l'immobilier à laquelle la France est confrontée actuellement, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno le Maire, prévoit d'alléger les conditions d'éligibilité au prêt à taux zéro. Une mesure qui prendra effet très prochainement, selon les récentes déclarations du haut fonctionnaire d'État.
« Nous élargirons l’accès aux prêts à taux zéro (PTZ) »
Lors de sa récente entrevue avec Sud France, le samedi 7 octobre 2023, Bruno le Maire a affirmé sa volonté d'assouplir les conditions d'accès au prêt à taux zéro (PTZ). « Face à l’augmentation des taux d’intérêt, nous élargirons l’accès aux prêts à taux zéro (PTZ) en simplifiant le barème et en augmentant le plafond », a-t-il déclaré. Il précise que : « Ce sera fait dans les prochaines semaines pour que six millions de Français supplémentaires en bénéficient. ». Pour rappel, le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer partiellement l'achat d'un logement neuf, sous certaines conditions. Comme on peut le deviner à travers sa dénomination, le prêt à taux zéro est sans intérêt. Celui-ci est attribué pour compléter un crédit immobilier et ne représentera donc qu'une partie de l'emprunt total.
Plus de ménages seront désormais éligibles au PTZ
Par ailleurs, il est important de souligner qu'en fin septembre, lors d'une interview accordée au Parisien, le Maire avait parlé de son intention de réviser le barème du PTZ, afin de le rendre accessible aux « jeunes ménages ». De même, les plafonds d'éligibilité risquent de connaître certaines modifications. Chaque commune possède son propre plafond, que les habitants ne devront pas dépasser dans le but de pouvoir prétendre à cet emprunt. Les communes sont classées par zones, représentée par des lettres et leur classement se fait en fonction de l'offre et la demande. « En outre, 154 nouvelles communes intégreront les zones tendues et seront donc éligibles au logement intermédiaire et au nouveau PTZ dès 2024. », a-t-il déclaré dans la suite de l'interview. Selon ses précisions, cela ouvrirait l'accès au prêt à taux zéro (PTZ) à plus de 4,5 millions de citoyens.
La raison de ces facilitations revient à l'état actuel du marché de l'immobilier, qui connait un ralentissement en raison de la hausse des taux des crédits immobilier. Selon les derniers chiffres de la Banque de France publiés le jeudi 5 octobre 2023, la production des nouveaux crédits à l'habitat hors négociation a atteint les 9,9 milliards d'euros en août, soit le seuil le plus bas jamais atteint depuis 7 ans.