Augmentation et généralisation du crédit à taux zéro : qui pourra en profiter ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 19 octobre 2023 à 18h13
Chute historique des crédits immobiliers : vers une crise sans précédent ?
Chute historique des crédits immobiliers : vers une crise sans précédent ? - © www.econostrum.info

Bruno Le Maire a annoncé, mercredi 18 octobre, la prolongation du crédit à taux zéro, ainsi que l'assouplissement des conditions et la généralisation du dispositif à 210 villes supplémentaires. Une excellente nouvelle qui réjouit les Français qui seront désormais plus nombreux à profiter de ce dispositif. 

Le plafond du crédit à taux zéro revu à la hausse

Par exemple, pour un couple avec un enfant à charge, le plafond du crédit à zéro taux passera de 4 340 euros à 6 125 euros en 2024, ouvrant ainsi l'accès à un plus grand nombre de bénéficiaires. D'ailleurs, un nouveau tableau des seuils de revenus dans les différentes zones du pays vient d'être publié. Il inclut également une nouvelle catégorie de bénéficiaires dont les revenus annuels oscillent entre 28 500 et 49 000 euros. Au total, le nombre de souscripteurs au PTZ va augmenter de six millions en moyenne.

Une nouvelle qui réjouit les professionnels de l'immobilier, à l'instar de Dorothée Coquempot, gérante d'une agence immobilière. « C'est complètement la classe moyenne, c'est la jeunesse. Et puis, de toute façon, on a besoin de ces gens-là pour détendre le marché. On a des choses à proposer, des choses qualitatives. Mais on a pour ainsi dire plus d'acheteurs », a-t-elle soutenu.

Cette réforme, qui sera maintenue jusqu'en 2027, concerne principalement l'achat d'appartements anciens dans des zones non tendues ou des logements neufs situés dans les zones tendues, à savoir les régions où trouver un appartement est relativement difficile.Cependant, ce crédit ne pourra être accordé pour le financement de la construction de maisons individuelles. Le ministre explique cela « par souci de cohérence avec nos objectifs de lutter contre l’artificialisation des sols »

210 nouvelles communes ajoutées au dispositif

D'autre part, Bruno Le Maire a annoncé l'élargissement du nombre de communes considérées comme tendues. En tout, 210 villes seront désormais éligibles au prêt à taux zéro, dont le Gap, Béziers et Besançon. De même, ce prêt qui ne devait concerner qu'à 40% seulement le montant d'emprunt global s'appliquera dorénavant sur 50 %, avec un seuil maximal d'emprunt de 100 000 euros. Par ailleurs, le gouvernement compte augmenter le PLZ vente HLM, qui passera de 10% à 20%. Pour rappel, ce dispositif d'aide permet aux locataires de procéder au financement de l'achat d'un logement social.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Augmentation et généralisation du crédit à taux zéro : qui pourra en profiter ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis