Attention, ces huîtres contaminées par le norovirus sont rappelés massivement

Des huîtres de l’étang de Thau contaminées par le norovirus sont rappelées. Ne les consommez pas, consultez un médecin si nécessaire.

Publié le
Lecture : 2 min
Huîtres
Attention, ces huîtres contaminées par le norovirus sont rappelés massivement en France. Ne les consommez surtout pas. Crédit : Canva | Econostrum.info

À l’approche du Réveillon du Nouvel An, une alerte importante a été lancée concernant certaines bourriches d’huîtres provenant de l’étang de Thau, dans l’Hérault. Depuis le 30 décembre 2025, le site officiel Rappel Conso, chargé de centraliser les informations sur les rappels de produits dangereux ou non conformes, a annoncé un rappel national pour ces huîtres, qui sont vendues dans toute la France.

Les huîtres concernées sont contaminées par le norovirus, un virus très contagieux qui provoque principalement des gastro-entérites aiguës, selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation). Ce n’est pas la première fois que ce type de contamination survient, un incident similaire ayant eu lieu en décembre 2023 avec des coquillages provenant de la baie de Bourgneuf en Loire-Atlantique.

Détails sur le rappel

Les huîtres concernées ont été vendues depuis le 22 décembre dans des caisses en bois, distribuées dans des moyennes et grandes surfaces ainsi que chez des détaillants à travers tout le pays. Les coquillages en question sont facilement identifiables grâce à leur référence : «Coquillages (huîtres et moules) de l’étang de Thau et/ou Bouzigues », ainsi que leur marque de salubrité, qui commence par « 34.XXX.XXX ».

Les consommateurs ayant acheté ces huîtres ou des moules de l’étang de Thau sont invités à ne pas les consommer. Si la bourriche est toujours scellée, il est recommandé de la conserver dans cet état. Une procédure de remboursement a été mise en place, et les clients peuvent se rendre directement dans les points de vente pour obtenir un remboursement indique Rappel Conso.

Que faire en cas de symptômes ?

Pour ceux qui ont déjà consommé ces huîtres et ressentent des symptômes de gastro-entérite, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible. Les symptômes de ce virus comprennent des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales, et peuvent apparaître rapidement après ingestion des coquillages contaminés.

Les autorités sanitaires rappellent que, bien que ce type de contamination ne soit pas rare, il est essentiel de prendre des mesures de précaution et de suivre les recommandations données par les professionnels de santé pour éviter la propagation du virus.

Ainsi, les consommateurs ayant acheté des huîtres de l’étang de Thau sont invités à vérifier la provenance de leurs produits et à agir en conséquence afin d’éviter tout risque pour leur santé lors des festivités de fin d’année. Il faut dire que ce produit est prisé pendant les fêtes en France d’où la nécessité de faire attention à ce que nous consommons.  

Laisser un commentaire

Partages