L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une subvention destinée aux seniors en situation de précarité financière. Ce coup de pouce financier, versé chaque mois sous condition de revenu, subit chaque année une revalorisation.
En bref :
- L’Aspa est octroyée par la caisse de retraite aux pensionnaires âgés de 65 ans et plus
- Elle peut être attribuée à partir de 62 ans en cas de départ anticipé pour invalidité
- Son montant est revalorisé chaque année au 1ᵉʳ janvier selon le taux de l’inflation
L’Aspa est octroyée par la caisse de retraite aux seniors âgés de 65 ans et plus. Elle peut également être attribuée dès 62 ans, en cas de départ anticipé à la retraite pour incapacité. Autre condition pour bénéficier de l’Aspa : résider en France pendant neuf mois par an au moins et avoir des revenus inférieurs aux plafonds déterminés par la caisse de retraite. Actuellement, cette limite est fixée à 1 012, 02 euros brut par mois pour une personne seule sans enfant et à 1 571,16 euros brut pour un couple.
Pour rappel, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est augmentée chaque 1ᵉʳ janvier, selon le taux de l’inflation, comme c’est le cas pour les pensions de base. Selon les chiffres de la commission des comptes de la Sécurité sociale publiés en mai, l’inflation augmentera de 2,6% en 1ᵉʳ janvier 2025, rapporte Moneyvox. L’Insee table, aussi, sur une hausse supérieure à 2%. Ainsi, pour déterminer le taux exact de la hausse prévue en janvier, il faut connaître le taux de l’inflation, hors tabac, calculée par l’Insee à partir des 12 derniers indices mensuels. Cette révision, rapporte Moneyvox, sera finalisée en octobre 2024. C’est à partir de cette date qu’on connaîtra le taux exact de la revalorisation de l’Aspa, qui entrera en vigueur en février 2025.
Peut-on cumuler Aspa et pension de retraite ?
Rappelons que l’Aspa est une aide destinée aux retraités aux revenus insuffisants. Pour en bénéficier, les ressources du demandeur ne doivent pas excéder le montant de ladite allocation, qui est de 1 012,02 euros brut pour une personne seule. À noter que la caisse de retraite de base permet le cumul de l’Aspa avec la pension de retraite. Cependant, pour profiter de ces deux pensions en même temps, le total des deux revenus ne doit pas dépasser pas le montant de l’Aspa, soit 1 012,02 euros brut actuellement pour un célibataire.
Pour mieux comprendre, voici un exemple : un retraité célibataire sans enfant qui reçoit une pension de retraite d’une valeur de 700 euros profitera de 312,02 euros d’Aspa, ce qui représente la différence entre le montant de la retraite et celui de l’Aspa. À défaut d’être éligibles à l’Aspa, les retraités peuvent prétendre à une autre subvention sociale, qui est l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). Cette pension versée par la MSA ou la Sécurité sociale profite aux seniors présentant une incapacité de travail de 2/3 et n’ayant pas encore atteint l’âge de l’éligibilité à l’Aspa.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.