Le gouvernement grec s'apprête à offrir une semaine de vacances gratuite à des ressortissants étrangers. Une initiative tout à fait sérieuse dont l'objectif est de dédommager ceux qui avaient prévu de passer leurs vacances en Grèce, mais dont les projets avaient été contrariés par les terribles incendies qui ont ravagé l'archipel au mois de juillet.
Des vacances caniculaires
Qui eût cru que certains Français pourraient bénéficier de vacances en Grèce sans débourser le moindre centime ? C'est pourtant bel et bien l'expérience que pourraient vivre certains vacanciers très bientôt. En effet, les autorités grecques ont fait part de leur intention d'offrir une semaine de vacances gratuites sur l'île de Rhodes à certains ressortissants étrangers.
Cette île s'est retrouvée en proie à de violents incendies au mois de juillet, causés par des températures caniculaires ayant atteint 50 degrés. Les feux ont réduit en fumée 9 000 hectares de forêts, entraîné l'évacuation de 19 000 personnes sur cette seule île et exposé le manque de préparation des services de secours locaux.
De nombreux touristes ont été victimes de cette situation inattendue. Nombre d'entre eux ont dû se résoudre à écourter leurs vacances, et d'autres ont tout bonnement renoncé à se rendre en Grèce, alors qu'ils avaient déjà réservé leur billet d'avion et leur hébergement.
Restaurer la confiance des touristes
La Grèce est très largement dépendante de l'activité touristique estivale. En 2022, pas moins de 216 millions de nuitées touristiques en provenance de l'international y ont été enregistrées, soit un bond de 65 % par rapport à l'année précédente. Les autorités grecques souhaitent aujourd'hui faire un geste au profit de ces nombreux touristes dont les vacances ont mal tourné. Le but est ici de redorer l'image du tourisme local, sévèrement mis à mal par les feux. La crainte est que les touristes étrangers choisissent de ne plus se rendre en Grèce à l'avenir, échaudés par leur expérience récente.
C'est ainsi que le gouvernement grec a pris la décision d'offrir une semaine de vacances, tous frais payés, aux touristes étrangers dont les vacances en Grèce ont été perturbées ou annulées cet été. Le Premier ministre grec, Kyriakos Micotakis, a déclaré à la télévision britannique ITV qu'une semaine de vacances gratuite leur serait offerte à l'automne ou au printemps prochain. Les touristes français qui avaient réservé pour l'île de Rhodes sans s'y rendre ou ceux ayant écourté leurs vacances auraient ainsi droit à un séjour gratuit dans les semaines ou les mois à venir. Les autres détails liés à cette opération séduction n'ont pas encore été communiqués.