Les arnaques à la carte bancaire ont atteint des sommets au cours de la pandémie de Covid 19. De nombreux escrocs ont profité du confinement pour s’en mettre plein les poches. C’était le cas de ces deux artisans de l’Oise qui ont falsifié les prélèvements bancaires pour soutirer de l’argent à leurs victimes.
Selon une enquête du Parisien, deux artisans répondant aux noms de David L. et Emmanuel D, âgés respectivement de 36 et 37 ans, ont causé de nombreuses victimes en ajoutant des zéros aux montants de leurs prestations. Ces individus, qui insistaient pour être payés par carte bancaire, exploitaient le manque de familiarité des personnes âgées avec ce mode de paiement pour augmenter le montant du retrait. Ainsi, pour une petite réparation de 50 euros, les malfaiteurs ajoutaient un zéro, retirant ainsi une somme de 500 euros.
Ces deux hommes ont fait de nombreuses victimes avant d’être dénoncés par un habitant de Verneuil-en-Halatte, qui s’est rendu compte, trop tard, de la supercherie. Il a confié à nos confrères du Parisien les avoir engagés pour effectuer une réparation sur le toit pour un montant de 10 euros. Cependant, lorsque son auxiliaire de vie a vérifié le montant du retrait, elle a découvert que 1000 euros ont été prélevés à la place des 10 euros convenus.
Les individus ont été arrêtés grâce aux témoignages de nombreuses victimes, mais surtout grâce aux vidéos d’une caméra de vidéoprotection de la commune. Suite au procès qui s’est tenu ce lundi au tribunal de Senlis, David L et Emmanuel D. ont été condamnés respectivement à 4 et 8 mois de prison. Ils ont également été condamnés à payer une amende de 2 500 euros pour le premier et 1 000 euros pour le second.
Comment se prémunir contre les arnaques à la carte bancaire ?
D’autres formes d’arnaques à la carte bancaire sévissent en France, ciblant principalement les personnes âgées. Parmi elles, l’arnaque au faux conseiller bancaire incite les victimes à confier leur carte bancaire, avec le code de confidentialité, à un prétendu coursier envoyé par la banque.
On note également l’arnaque au distributeur automatique de billets, qui consiste à voler la carte bancaire de la victime en lui faisant croire que le distributeur l’a avalée. Ensuite, l’arnaqueur, ayant préalablement mémorisé le code confidentiel de sa proie, utilise la carte volée pour vider son compte. Face à la multiplication de ces escroqueries, les forces de l’ordre et les institutions bancaires appellent les personnes âgées à faire preuve de vigilance en évitant, sous aucun prétexte, de communiquer leurs coordonnées bancaires ou de confier leur carte bancaire.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.