Fraude : installée au Maroc, elle a continué de percevoir la retraite de sa mère décédée pendant 25 ans

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 22 janvier 2024 à 19h58
Régime général, Agirc-Arrco : le calendrier de versements des pensions de retraite
Régime général, Agirc-Arrco : le calendrier de versements des pensions de retraite - © www.econostrum.info

Les fraudes en France sont monnaie courante. Pour continuer à percevoir la pension de sa mère, une septuagénaire n'a pas déclaré son décès, survenu en 1998. Accusée d'escroquerie, la femme a été condamnée par la justice française.

Originaire de l’Eure, mais résidant au Maroc, cette septuagénaire a touché la pension de sa défunte mère pendant près de 26 ans sans déclarer son décès, survenu en 1998. C'est lors d'un contrôle que le plan machiavélique de la femme a été découvert, le montant de cette escroquerie avoisinant les 200 000 euros. Ce lundi, le tribunal correctionnel d’Évreux l'a ainsi condamnée à 15 mois de prison avec sursis probatoire sur trois ans. De plus, la septuagénaire, déclarée coupable par la justice, devra rembourser la somme perçue à la caisse de retraite.

Cette escroquerie n'est malheureusement pas un cas isolé. Selon Charles Prats, ancien magistrat de la délégation nationale à la lutte contre la fraude, ce phénomène « est très répandu en France et il y a des exemples réguliers ». En effet, « Les mairies recensent les décès et ce fichier est mis à jour toutes les semaines. La caisse d’assurance vieillesse a l’information et peut ainsi couper le robinet. Mais pour cela, il faut que le décès soit déclaré », a-t-il détaillé.

Le gouvernement intensifie sa lutte contre toutes sortes de fraudes

En octobre, l'État avait annoncé la création d'un Conseil d'évaluation des fraudes, affirmant que la lutte contre ces pratiques serait désormais une « priorité ». « Nous avons besoin d’y voir plus clair sur la réalité de la fraude », avait expliqué Thomas Cazenave, le ministre délégué aux Comptes publics. « Si on veut une politique de lutte contre la fraude fiscale et sociale efficace, il faut qu’on puisse avoir des données et qu’on puisse se donner des objectifs », avait-il ajouté.

Le gouvernement est donc déterminé à renforcer sa lutte contre la fraude, avec de nouveaux protocoles intégrés dans le projet de loi de finances 2024 et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Parmi ces nouvelles mesures, on trouve un régime de sanctions pour les aides publiques, ainsi que le délit d'incitation à la fraude sociale ou fiscale. « On doit pouvoir garantir que toutes celles et ceux qui doivent s’acquitter de l’impôt se l’acquittent véritablement. Et que celles et ceux qui bénéficient d’aides sociales en bénéficient à bon escient », avait expliqué Thomas Cazenave.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

9 commentaires on «Fraude : installée au Maroc, elle a continué de percevoir la retraite de sa mère décédée pendant 25 ans»

  • Jojo Tricar

    Il a fallut 25 ans pour la pecho. Les otres peuve continue penar pendan que nou en france on galeres. Bravo

    Répondre
  • Robert

    Comment récupérer l’argent déjà dépenser… trop tard le contribuable a payé, on l’a dans le c.. , l’immigration massive ne va rien arranger

    Répondre
  • Cout

    C’est Toujours les Mêmes qui Fraudent .. . !!!

    Répondre
  • Benzerara

    Arrêtez de dire que ce sont que ceux issue d’une immigration qui fraude! J’ai travaillée pour des politiciens du gouvernement et qui fraude à grande vitesse.

    Répondre
  • Didier

    * installer au Maroc ne veut pas dire marocain…. sûrement les fameux retraités français au Maroc

    Répondre
  • Vercher

    Ils les font vivre 200ans ha ha tous ces immigrés fraudes sur tout ce qui bougent . Travaillez français
    Les vrais eux dépense.

    Répondre
  • Duhamel

    J’ai travaillé dans le bâtiment avec des bi-nationaux algeriens . A leur retraite ils sont partis vovre en Algerie !!!! Ils me disaient qu’avec la difference de monnaie , ils vivaient la bas comme des rois . C’est leur droit . Ca c’etait en 2006 mais sui va verifier s’ils sont toujours vivants ?? L’Algerie c’est le pays au monde ou il y a le plus de centenaires , c’edt bien connu !!!

    Répondre
  • DEVRIES-AGOSTINI

    Apprenez a lire c est une française qui vie au Maroc c est beau le racisme

    Répondre
  • Jean2

    Constat surprenant !
    L’Algérie serait le pays comptant le plus de centenaires ! 125 ans paraît un âge normal…Et la France paie les retraites de ces « centenaires « 

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis