Fraude au compteur kilométrique : voici comment repérer une voiture trafiquée

Photo de Sarah Ait-Ahmed
Par Sarah A.-A. Publié le 29 février 2024 à 10h27
AIV : ce qu'il faut savoir cette obligation qui attend les automobilistes dès juillet
AIV : ce qu'il faut savoir cette obligation qui attend les automobilistes dès juillet - © www.econostrum.info

Une récente étude révèle que 3,27 % des compteurs kilométriques des voitures d'occasion en France sont trafiqués. Un fléau qui touche des milliers d'acheteurs. L'enquête de la start-up « CarVertical », rendue publique le 19 février 2024, dévoile l'ampleur de cette fraude.

Il s'agit d'un marché illégal florissant où les pertes financières pour les acheteurs dépasseraient 807 millions d'euros, affirme l'étude relayée par La Dépêche. Cette startup, dédiée à l'analyse des antécédents des véhicules, révèle qu'un acheteur débourse 20 % de plus pour une voiture dont le compteur a été trafiqué pour afficher 60 000 km de moins. D'après les informations du magazine L'Argus, entre 280 000 et 625 000 véhicules pourraient être concernés par cette fraude, sur un total de plus de 5,5 millions de véhicules d'occasion vendus annuellement en France.

Consulter l'historique administratif d'un véhicule

Malgré un rajeunissement du kilométrage, difficile à repérer à l'œil nu, les indices tels que l'usure des pédales ou du levier de vitesse non conforme peuvent aider les acheteurs à déceler cette arnaque. Depuis 2019, le site HistoVec du ministère de l'Intérieur offre la possibilité de consulter l'historique administratif d'un véhicule, fournissant une traçabilité sur sa première mise en circulation, les changements de propriétaires, ou les sinistres déclarés.

Les fraudeurs, de plus en plus ingénieux et technologiquement bien équipés, se sont spécialisés dans cette forme d'escroquerie qui alimente un lucratif marché clandestin. Principalement en Europe de l'Est, où les importations automobiles sont massives, ces escrocs s'équipent de tablettes tactiles, disponibles à partir de 150 euros, pour mener leurs activités frauduleuses. En se connectant à la prise diagnostic des véhicules, ces appareils permettent de falsifier le kilométrage en moins de cinq minutes. Les services de manipulation de kilométrage peuvent coûter entre 1 500 et 3 000€ pour les clients intéressés.

Les risques encourus par les fraudeurs

Par ailleurs, une défaillance prématurée ou l'absence de justification de réparations peuvent éveiller l'attention des acheteurs lésés, qui ont la possibilité d'engager des procédures légales contre les vendeurs. Ces dernières années, les unités de gendarmerie ont démantelé des réseaux de fraude au compteur dans l'Est de la France. Certains garagistes peu scrupuleux ont été pris en flagrant délit de revente de véhicules importés d'Allemagne après avoir rajeuni leur kilométrage pour en obtenir un prix plus élevé. Ce délit peut entraîner jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et une amende pouvant atteindre 300 000 euros.

Photo de Sarah Ait-Ahmed

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fraude au compteur kilométrique : voici comment repérer une voiture trafiquée»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis