Fraude à la CAF : ce couple algérien a bénéficié de 80 000 euros d’aide sociale pendant 5 ans !

Publié le
Lecture : 2 min
Fraude à la CAF : ce couple algérien a bénéficié de 80 000 euros d'aide sociale pendant 5 ans !
Fraude à la CAF : ce couple algérien a bénéficié de 80 000 euros d'aide sociale pendant 5 ans ! | Econostrum.info

Le phénomène de la fraude aux allocations de la CAF prend de l’ampleur en France et suscite les préoccupations des différents services des aides sociales. En effet, plusieurs cas ont été enregistrés ces derniers mois, soulignant l’ampleur de ce problème qui met en péril ce système social qui vient en aide aux familles les plus démunies.

Une famille algérienne perçoit 550 euros d’aides RSA sans être éligible !

C’est un couple, ayant quatre enfants, qui percevait une aide de 550 euros par mois (RSA), accompagnée d’autres allocations mensuelles. Alors qu’ils ont quitté le territoire français pour résider en Algérie, ce couple continuait de percevoir ces aides sans pour autant déclarer à la CAF leur changement de résidence. Le mari, souffrant, s’est justifié en affirmant qu’il n’avait pas le choix : « Je n’avais pas conscience que c’était aussi grave. Je l’ai fait pour mes enfants. Je n’avais pas le choix », rapporte Europe 1.

La fraude à la résidence, comme l’a souligné Charles Prats, magistrat spécialiste de la fraude sociale, est devenue un phénomène très répandu et très problématique. En effet, des personnes qui ne résident plus en France continuent de percevoir des allocations françaises.

Cette pratique concerne non seulement le RSA, mais aussi les allocations chômage. Des bénéficiaires qui ne vivent plus en France, continuent quand même de percevoir ces allocations. « Ici, c’était le RSA et des allocations diverses, mais vous avez la même chose avec les allocations chômage » Déclare le spécialiste.

Selon lui, c’est le manque du recensement de ces bénéficiaires à l’étranger qui encourage ces actes réfractaires : « des progrès réalisés par les services de contrôle. Mais on a plus de 75 millions d’assurés sociaux pris en charge en France pour 67 millions d’habitants. Tous ces gens à l’étranger qui ne sont pas recensés par l’Insee comme vivant en France posent un problème » affirme-t-il.

Pour pouvoir faire face à ces fraudes à la CAF, les sanctions deviennent strictes et sévères. Il est à rappeler que le fraudeur peut encourir jusqu’à 5 ans de prison, ainsi qu’une amende de 375 000 euros. D’ailleurs, le couple a été dans l’obligation de rembourser toute la somme perçue durant ces années de fraude. Le « vice-procureur a finalement requis une peine de 3 à 4 années de prison avec sursis », indique Europe 1.

Ces cas mettent en lumière la fragilité des systèmes de contrôle de la CAF. D’ailleurs, certains bénéficiaires se vantent ouvertement d’avoir fraudé la CAF. C’est notamment le cas du youtubeur Mertel qui a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il a avoué avoir fraudé l’aide destinée aux personnes handicapées et avoir perçu 1800 euros par mois sans bouger le petit doigt. Pour finir, il propose des formations de fraude à la CAF contre une marge de 300 euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

7 réflexions au sujet de “Fraude à la CAF : ce couple algérien a bénéficié de 80 000 euros d’aide sociale pendant 5 ans !”

  1. J’attire l’attention de cette dame qui perçoit une rente d’ayant droit de la CPAM de Marseille qui ne reçoit plus sa rente depuis trois ans parceque la CPAM la soupçonne de fraude bien qu’elle ait fourni plusieurs certificat de vie et prouvée qu’elle n’a pas usurpée son identité

  2. Dommage que le couperet soit tombé sur ce seul couple! Ils des milliers d’arnaqueurs. Comment la
    C AF ne peut elle pas comprendre la arnaque quand une femme seule fait quatre enfants du même homme ( qui vit pourtant avec elle) ?
    Toutes ces femmes qui touchent le RAS depuis une dizaine d’années et qui vont à Dubaī, en Suisse, Chine etc tous les mois, pour faire du commerce (il y en a qui ont même ouvert une boutique) ???

  3. Il faut des contrôles drastiques…..
    Il y certaines personnes qui ne s’inscrivent pas à pôle emploi et perçoivent le RSA…

  4. Il faudrait aussi parlé des retraités qui touchent toujours leur retraite ,et qui vive hors de France et qui sont âgé de plus de 100,voir120 ans . pas de déclaration de décès , Pas de contrôle .

  5. Ce n’est pas une fraude celui qui lui a donner l’argent savait très bien ce qu’il faisait…. quand tu as droit il te cherche plein de pépins pour ne rien avoir a te donner

  6. La CAF devrait aller faire un tour dans les préfecture et contrôler les bénéficier et voir les modèles de voiture qu’ils ont

Laisser un commentaire

Partages