Le président français avait exhorté les industriels de la défense français à accélérer le passage à une économie de guerre, lors de ses vœux aux armées au début de l’année. « Je demande à chaque patron d’être totalement concentré sur les enjeux de production et d’approvisionnement. Il ne faut plus jamais se satisfaire de délais de production qui s’étalent sur plusieurs années », a-t-il déclaré.
Le président français table donc sur une industrie de l’armement très forte pour répondre aux besoins de l’armée française, de ses alliés et également concurrencer d’autres producteurs sur le marché mondial. Toutefois, cette industrie est déjà performante et se porte à merveille, à en croire l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).
En effet, selon un rapport de cet institut publié ce lundi 11 mars, la France est devenue le deuxième plus grand exportateur d’armes au monde, derrière les États-Unis et la Russie. Le rapport indique qu’entre 2014 et 2023, les exportations d’armement français ont augmenté de 47%.
Dans le détail, les clients de la France se trouvent principalement en Asie et Océanie, avec 42%. Les pays du Moyen-Orient arrivent en deuxième position avec 34%, selon l’institut suédois. La France a donc réalisé des ventes record en parallèle à l’explosion des dépenses militaires de l’État qui n’ont jamais été aussi importantes depuis trente ans, soit depuis la fin de la guerre froide.
Le Rafale booste l’industrie de la défense française
Il faut dire que la montée en puissance de l’industrie de la défense française est due, en grande partie, au succès à l’exportation du Rafale, l’avion de combat du groupe français Dassault Aviation. Il a été commandé par l’Égypte (30 avions), le Qatar (36) et l’Inde (36).
Déjà en 2021, la France a signé un contrat de 80 avions Rafale avec les Émirats arabes unis, pour un peu plus de 16 milliards d’euros, tandis que la Grèce et l’Indonésie ont annoncé respectivement la commande de 18 (dont 12 d’occasion) et 42 Rafale. Un contrat portant sur 54 avions de combat serait aussi envisagé avec l’Arabie saoudite.
La performance des avions de combat français a donc tiré toute l’industrie de la défense vers le haut.
« L’armement français n’est pas seulement apprécié au travers du Rafale, il s’impose comme une référence mondiale dans un large spectre capacitaire : missiles, frégates, sous-marins, artillerie, hélicoptères, radars, satellites d’observation », avait souligné le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans un rapport au Parlement sur les exportations d’armement de la France en juillet 2023.
La France prend donc la place de la Russie comme deuxième exportateur d’armes. Les exportations du pays de Poutine ont chuté de 53% entre 2014 à 2023, avec un net recul au cours des cinq dernières années, souligne l’institut suédois. Il faut souligner que le rapport indique qu’à eux seuls, les États-Unis et les États d’Europe occidentale représentent 72% du total des exportations mondiales d’armes entre 2019 et 2023.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.