Aurore Bergé, la nouvelle ministre des Solidarités et des Familles, souhaite raccourcir le congé parental pour mieux l’indemniser. C’est ce qu’elle a indiqué lors d’une interview accordée à Ouest-France le 25 juillet. Nous devons donc nous attendre à une refonte prochaine du congé parental, qui, dans les faits, est souvent délaissé, car il n'est pas assez indemnisé.
Fraîchement nommée dans le cadre du remaniement du 20 juillet 2023, Aurore Bergé, la nouvelle ministre des Solidarités et des Familles, s’est déjà mise au travail. Elle a ainsi donné plus de détails sur les étapes qui vont rythmer l’exercice de son portefeuille au sein du gouvernement. L’ancienne députée des Yvelines a notamment évoqué le congé parental, qu’elle considère « trop faiblement indemnisé » et qu’elle souhaite désormais raccourcir et mieux indemniser.
Selon service-public.fr, le congé parental permet aux parents de suspendre leur activité salariée à l'occasion de la naissance ou de l'arrivée d'un enfant dans leur foyer, afin de s'en occuper. Pour pouvoir bénéficier de ce congé parental d'éducation, le parent concerné doit remplir une condition d'ancienneté (généralement un an de présence dans l'entreprise). Ce congé est ouvert à tous, sans distinction de genre. Le site de l'administration française précise que sa durée varie en fonction du nombre d'enfants nés ou adoptés simultanément, mais en général, il ne peut pas excéder un an.
Quelles différences entre le congé parental et le congé maternité/paternité ?
Il est important de distinguer entre le congé parental et le congé maternité ou paternité. En effet, ce dernier est pris dans les semaines qui suivent l'accouchement (et/ou pendant la grossesse), tandis que le congé parental peut être pris ultérieurement. Ainsi, il est possible de suivre le congé maternité ou paternité par un congé parental d'éducation. Durant celui-ci, les parents ne perçoivent pas de salaire de leur employeur. À la place, ils reçoivent l'allocation de base de la prestation d'accueil de l'enfant de la Caisse d'allocations familiales, sous réserve de certaines conditions de ressources. Cette allocation s'élève en moyenne à 429 euros par mois. Cependant, la ministre des Solidarités estime que cette somme est insuffisante.
En effet, d'après Aurore Bergé, beaucoup de femmes optent pour un congé parental prolongé parce qu'elles ne disposent pas d'une solution de garde pour leur enfant. Théoriquement, le congé parental est indemnisé chaque mois. Cependant, étant donné qu'il est insuffisamment rémunéré, les parents le raccourcissent, a admis Olivier Véran, porte-parole du gouvernement. La ministre des Solidarités préconise actuellement une mesure visant à réduire sa durée effective, sans toutefois préciser le détail, et à augmenter sa rémunération. Olivier Véran résume cette mesure comme étant « un sujet de réflexion et de travail ouvert », tout en précisant qu'aucun projet de révision n'est encore « définitif à ce stade » concernant cette question.