Pour permettre aux jeunes de circuler librement entre les territoires allemand et français, les deux gouvernements projettent d’offrir plus de 60 000 passes de train gratuits. Dès lundi (12 juin), les jeunes Français et allemand âgés entre 18 et 27 ans profiteront à un passe gratuit pour voyager à travers les voies ferrées qui relient la France à l’Allemagne. Une démarche qui a été décidée d’un commun accord entre les deux Etats, allemand et français, qui ont contribué à son financement, avec l’aide de la SNCF et de la Deutsche Bahn.
Des passes interrail gratuits pour les 60 ans du traité de l’Élysée
Cette initiative a été prise à l’occasion des 60 ans du traité de l’Élysée, qui avait permis, en 1963, la réconciliation des deux pays voisins, sous le régime du général Charles de Gaulle et du Chancelier allemand Konrad Adenauer. Ces passes seront répartis sur les jeunes dès le 12 juin, via la plateforme passefranceallemagne.fr, qui sera active le matin.
Ces 60 000 passes seront distribués de manière égale entre les jeunes Allemands et les jeunes Français. Selon le cabinet de Clément Beaune, le ministre délégué aux transports, la répartition se fera en fonction du « principe du premier arrivé, premier servi ». Pour mettre la main sur un passe, les jeunes concernés devront faire leur demande dès l’ouverture du site, prévue à 10 heures.
Des voyages illimités jusqu’au 31 décembre
Ce passe donne accès à des voyages gratuits en illimité entre la France et l’Allemagne via différentes lignes ferroviaires. Toujours selon le cabinet du ministre délégué des Transports, le passe « permettra de voyager du 1er juillet au 31 décembre pour un Français en Allemagne et un Allemand en France et d'avoir un accès illimité au réseau ferroviaire. » En réalité, le passe s’active dès le premier voyage du bénéficiaire. Celui-ci aura droit, par la suite, à sept jours de voyages gratuits et illimités, valables au cours du mois qui suivra son tout premier trajet.
De par ce dispositif, le cabinet de Clément Beaune espère permettre aux jeunes apprentis de découvrir l’Allemagne. « Boursier, apprentis et jeunes en insertion » auront donc la priorité sur ces passes. D’ailleurs, 100 tickets sont déjà réservés aux gagnants du concours du meilleur apprenti, tandis qu’une bonne partie sera dirigée vers les étudiants des centres de formations d’apprentis (CFA).