Les Français sont « peu performants », « instables » et « stressés » au travail

Publié le
Lecture : 2 min
Les Français sont « peu performants », « instables » et « stressés » au travail
credit :TEO LANNIE / MAXPPP | Econostrum.info

Les Français, comme beaucoup d’autres en Europe, ne sont pas performants au travail. C’est ce qui ressort de l’étude « State of the Global Workplace » de Gallup, qui affirme que ces travailleurs se contentent de peu. L’enquête révèle que dans la majorité des pays développés, dont la France, les employés sont « démotivés », « désengagés » et « stressés ». 

Cette vaste étude, qui se base sur les réponses de 100 000 salariés dans le monde, a été réalisée par « The State of the Global Workplace » de Gallup. Ce constat est expliqué par les conséquences du Covid-19, mais aussi par la nouvelle relation au travail et les nouvelles priorités des salariés. C’est la réalité dans le continent européen, où le désengagement est particulièrement élevé avec un taux déclaré de 72%, contre 59% au niveau mondial. Ce désinvestissement s’exprime par un manque de motivation et une propension à assurer un service minimum dans ses missions.

Désengagement au travail : les Français 36ᵉˢ en Europe

Les temps ont donc changé en Europe, où la proportion d'employés qui manifestent de plus en plus leur « désengagement actif » a atteint 15%. Il s’agit des salariés qui expriment leurs difficultés à leurs collègues et à leurs clients. Par conséquent, ils sont 34% de salariés européens interrogés à rechercher « activement » un nouveau poste, selon l’étude. Quant à ceux qui sont stables dans leur travail, ils ne représentent que 13% des sondés, toujours selon Gallup.

Ce sondage met également en avant les conditions psychologiques des travailleurs. En Europe, un nombre important de salariés sont confrontés au stress, et 39% d’entre eux indiquent en avoir souffert de manière prolongée. L’étude note aussi que 14% des salariés concèdent qu’ils sont très souvent en colère dans une journée de travail. Pour revenir à la France, cette enquête relève que seulement 7% des salariés se déclarent engagés dans leur profession. C’est ce taux qui classe la France au 36ᵉ et avant-dernier rang européen, devant l’Italie (5%).

Il faut cependant souligner que la nouvelle enquête « State of the Global Workplace », menée chaque année par Gallup, groupe américain spécialisé dans les sondages, a révélé une petite amélioration pour la France comparativement aux rapports précédents.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages