Si l’inflation connaît un semblant de ralentissement, ses effets continuent de mettre à mal les finances de nombreux Français. Les dépenses énergétiques des ménages sont parmi celles qui ont le plus augmenté ces derniers mois. Pour venir en aide aux démunis, l’État va verser prochainement un chèque énergie. Cette aide qui s’élevé à 250 euros est toutefois soumise à certaines conditions.
Qu’est-ce que le chèque énergie ?
En 2018, le gouvernement d’Emmanuel Macron mettait en place le chèque énergie. Une aide destinée aux foyers français les plus modestes pour les aider à couvrir leurs dépenses énergétiques. Le chèque énergie couvre, en effet, une partie des dépenses en gaz, en l’électricité, en fioul, en bois ou encore en pétrole liquéfié. Malgré cette aide bienvenue, la facture énergétique du ménage moyen a explosé entre janvier 2021 et juin 2022. Selon l’Insee, l’inflation énergétique a représenté, en moyenne, une perte de 720 euros sur cette période.
Qui pourra bénéficier de cette aide de 250 euros ?
Jeudi 1er juin, une nouvelle aide d’une valeur de 250 euros a été votée. Cela représente un réel coup de pouce pour de nombreux ménages français. Cependant, ce chèque n’est destiné qu’aux personnes résidant en Île-de-France. Autre condition : seuls les foyers « vulnérables » dont le revenu est inférieur ou égal à 60 % du revenu fiscal régional médian pourront en bénéficier. Ce dernier est de 24 670 euros en Île-de-France.
Les conditions d’éligibilité selon Pécresse
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a donné des exemples de foyers concernés par l’octroi de ce chèque. Ainsi, une personne seule dont le revenu imposable net est égal ou inférieur à 14 802 euros pourra percevoir cette aide. Idem pour un couple avec trois enfants à charge dont les revenus nets annuels imposables atteignent 35 525 euros. Notez par ailleurs que ce chèque sera attribué « par ordre d’arrivée des demandes éligibles et complètes et dans la limite des crédits affectés par la région pour ce dispositif ».
Chèque de 250 euros : qui touchera cette aide destinée à payer l'essence, le gaz ou l'électricité ? https://t.co/eT3g7byy9j
— CNEWS (@CNEWS) June 2, 2023
Comment percevoir le chèque énergie ?
Sachez que le versement de ce chèque n’est pas automatique. Pour vérifier votre éligibilité, il vous faudra vous rendre, dès le 1er juillet 2023, sur le site du conseil régional d’Île-de-France. Un simulateur vous permettra alors de savoir si vous êtes apte à recevoir ce chèque de 250 euros. Sachez également que les ménages concernés n’ont que jusqu’au 31 octobre 2023 pour effectuer leur demande. Le chèque vous sera ensuite versé avant le 31 décembre de cette année.
Le chèque énergie : une aide sociale sans coût pour la région ?
Cette aide exceptionnelle est en réalité un « reliquat de 45 millions d’euros non consommés, dans le cadre de la programmation des fonds européens. (…) S’ils ne sont pas dépensés d’ici à la fin de l’année, ils seront annulés. Il n’était pas question de les perdre (…) C’est la mesure la plus efficace socialement, celle qui correspond le plus aux attentes de la population. Et ça ne coûtera pas un euro à la région », s’est félicité l’ex-candidate à la présidentielle.
Une mesure critiquée par l’opposition
Cette prime fait déjà grincer des dents du côté de l’opposition régionale. Céline Malaisé est la présidente du groupe Gauche communiste écologiste citoyenne. Elle n’a pas hésité à dénoncer un « coup de com’ » et à affirmer qu’« il y aurait d’autres mesures à prendre. » Selon elle, les cantines, ou encore le passe Imagine R, devraient faire l’objet de mesures d’aides similaires.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.