Criblée de dettes, la France risque de voir sa note dégradée par l’agence de notation S&P Global

Econostrum.info 1.png
Par Pika O. Publié le 1 juin 2023 à 15h17
Criblee de dettes la France risque de voir sa note degradee par lagence de notation SP Global

Le niveau de la dette de la France a atteint des sommets. Elle a franchi les 2 950 milliards d'euros à la fin de l'année 2022, selon l'Insee. Cette dette représentait déjà 111,6% du PIB de la France fin 2022. Cependant, les dépenses publiques ont reculé. La France est donc un mauvais élève en Europe.

La France risque de voir sa note dégradée par S&P Global

« La situation des finances publiques de la France restera, en 2023, parmi les plus dégradées de la zone euro, alors que la Commission européenne juge que les risques sont élevés sur la soutenabilité de la dette publique française à moyen terme », affirme la Cour de comptes. Ce seuil de la dette aura des conséquences sur l'économie française. Le pays risque de voir sa note dégradée par l’agence de notation S&P Global, qui devra publier la notation financière de la France le 2 juin.

Le ministre de l’Économie reste confiant

Face à ce risque, le gouvernement reste confiant. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, déclare avec optimisme : « Nous avons de bons arguments à faire valoir ». Toutefois, ces arguments sont à relativiser. Récemment, une autre agence de notation est allée dans le sens contraire de ce que souhaitait le gouvernement. En effet, Fitch Ratings Ltd, un organisme de notation financière américaine à vocation internationale, avait dégradé la note de la France. Cette note est passée de « AA » à « AA – » à la fin du mois d’avril de l'année en cours. Cette agence a indiqué que le plan français de la réduction de la dette était insuffisant. Un autre paramètre a également compliqué la situation de la France. Il s'agit de la hausse des risques relatifs aux mouvements sociaux.

Même si la note se dégrade, elle restera bonne

Ainsi, la France risque de voir sa note dégradée par une autre agence de notation. Cette note est actuellement de  « AA - ». Elle pourra reculer en raison du niveau d’endettement français qui est parmi les plus élevés de l’UE. Un autre paramètre joue en défaveur de la France. C'est son déficit, légèrement inférieur à 5 %, du PIB, qui est loin des 3 % ancrés dans les traités européens.

Un risque pour la mise en œuvre des réformes de Macron

Il faut dire que Fitch Ratings Ltd prend également en considération la situation sociale en France. « L’impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) constituent un risque dans la mise en œuvre du programme de réformes d’Emmanuel Macron », indique cette agence. Malgré ces paramètres, le ministre français de l'Économie reste confiant.« Nous avons une stratégie crédible de l’accélération du désendettement », déclare Bruno Le Maire qui a rappelé que le gouvernement s’est déjà engagé à ramener le niveau d’endettement à 108,3 % d’ici 2027.

Dégradation de la note française : quelles conséquences ?

La dégradation de la note française aura des conséquences certaines sur l'économie du pays.  En effet, les experts expliquent que si cette note se dégrade, la France payera plus cher ses prêts, car les emprunts deviendront plus coûteux. Cela augmentera encore la charge de la dette. Une dégradation de la note « est déjà largement intégrée dans le calcul des taux par les investisseurs », souligne également Charlotte de Montpellier, une économiste senior chez ING. Cette dernière explique si la note se dégrade, elle n’aura que peu ou pas d’effet sur la situation économique du pays étant donné que ce recul est déjà pris en considération en amont par les investisseurs.

Econostrum.info 1.png

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Criblée de dettes, la France risque de voir sa note dégradée par l’agence de notation S&P Global»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis