La hausse des prix des énergies, y compris l'électricité et le gaz, profitent aux vendeurs de bois de chauffage, qui peinent à répondre à la demande croissante. Les Français sont, en effet, de plus en plus nombreux à opter pour le chauffage au bois, plus économique. La demande de ce combustible est telle que les stocks de ces vendeurs sont souvent en rupture. C’est notamment le cas en Charente-Maritime, où Christophe Escandell a livré sa situation aux journalistes de France télévisions.
Le chauffage au bois est une excellente alternative à ses homologues électriques ou au gaz, devenus extrêmement coûteux depuis l’envolée des prix de ces énergies. Les Français sont ainsi de plus en plus nombreux à se chauffer avec des poêles à bois ou des cheminées, pour le plus grand bonheur des marchands de bois, qui se retrouvent parfois face à des stocks insuffisants pour satisfaire la demande croissante.
En Charente-Maritime, Christophe Escandelle est gérant d’une entreprise qui vend du bois, et le moins qu’il puisse dire, c’est que son business ne souffre pas de la crise. Et pour cause, ses ventes ont augmenté de manière fulgurante. « Sur le mois de septembre cette année, on a livré 1 400 stères. D’habitude, c’est 800 à 900 stères. Depuis deux ans, on est entre 12 et 15 % d’augmentation », a-t-il indiqué.
Les vendeurs de bois de chauffage face à des difficultés d’approvisionnement
L'un des clients de Christophe, Franck Carrance, réside à Saint-Quantin-de-Rançanne, près de Pons. Il a acheté 10 stères de bois pour pouvoir traverser l'hiver sans avoir besoin de mettre en marche ses radiateurs, tout en bénéficiant d'un moyen de chauffage efficace. Il a partagé son point de vue en déclarant : « J'habite une vieille maison qui n'est pas très bien isolée, et pour améliorer l'efficacité thermique, il n'y a rien de mieux que le bois ».
Les adeptes du chauffage au bois sont de plus en plus nombreux et la secrétaire de l’entreprise de Christophe Escandelle le confirme, les carnets de commandes sont pleins : « Ça peut aller d’une dizaine d’appels à une trentaine d’appels dans la journée ». On peut aisément prévoir que ces professionnels ont de beaux jours devant eux, mais un problème persiste, il s’agit de l’approvisionnement. Les stocks sont déjà bien entamés et, en prenant en compte l’évolution constante de la demande, les fournisseurs pourraient bien avoir du mal à la satisfaire. De son côté, Christophe Escandell envisage d'agrandir sa société à Grézac en doublant sa superficie pour mieux répondre à la demande grandissante de sa clientèle.