Beaucoup rêvent de l'avoir en atteignant l'âge de la majorité - le permis de conduire, qui se présente de deux manières : l'ancienne, la célèbre carte rose en papier, et la "nouvelle", qui a la forme d'une carte plastique. Cependant, le permis rose est en voie de disparition, se rapprochant de la fin de son existence.
Représentatif de nombreuses générations, le "papier rose" est simplement la version précédente du permis de conduire : il est déployé en trois feuilles, rose (naturellement), en carton et assez large, le rendant plus susceptible d'endommagement et moins maniable. Peu importe, il a incité des millions de gens à passer les tests, devenant ainsi le symbole d'un certain sens de la liberté. C'est merveilleux, mais tout cela fera un jour partie du passé.
Le temps du changement n'est pas encore arrivé
La tendance avait été définie car en 2013, le gouvernement renonçait au permis cartonné pour une version miniaturisée et plastifiée, de la taille d'une carte de crédit et répondant aux standards actuels. Un contraste flagrant en termes de maniabilité et de durabilité, même si celui-ci doit être renouvelé tous les quinze ans, contrairement au "papier rose", qui reste valide tant qu'on le garde. Cependant, seulement jusqu'à 2033.
La décision est tombée : Le 19 janvier 2033, le permis de conduire rose n'aura simplement plus de validité. Cela signifie que si vous êtes interpellé par les forces de l'ordre, par exemple, celui-ci ne justifiera plus votre droit de conduire et vous pourriez vous exposer à une amende pour non-présentation du permis (11 euros sur place, ou 38 euros majorée). Source
Vers une version numérique ?
Il est bien sûr possible de passer à la "nouvelle" version, mais uniquement si le "papier rose" est abîmé, volé ou perdu. Le gouvernement a donc environ une décennie pour annoncer le processus de renouvellement : "Aucune décision n'a encore été prise sur son remplacement avant 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement", affirme le Ministère de l'Intérieur.
En outre, notons l'étude en cours de l'Union Européenne pour remplacer le permis de conduire par une version entièrement numérique (tout comme la carte vitale et identité), ce qui pourrait encore changer la situation. Si vous avez toujours votre premier permis avec vous, il vous reste encore quelques belles années pour en profiter avant de le mettre en cadre comme il se doit.