Dans le but de réaliser des économies budgétaires et de supprimer les niches fiscales coûteuses et sans utilité, le ministre de l’Économie et des Finances, Eric Lombard, a annoncé, mardi 15 juin, la fin de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités.
Invité sur le plateau de France 2, le ministre a confirmé cette mesure, qu’il compte mettre en place pour restaurer l’équité au sein de la société. « La fiscalité des retraités qui gagnent plus de 20 000 euros sera légèrement augmentée. C’est une mesure de justice sociale », a-t-il expliqué.
Par conséquent, les retraités sont visés par la déclaration de François Bayrou, qui avait réclamé un effort de tous pour sortir de la situation déficitaire dont souffre actuellement la France. Pour rappel, le Premier ministre avait exprimé sa volonté de supprimer les « niches fiscales inutiles, inefficaces », affirmant que « les avantages pour frais professionnels ne sont pas justifiés pour l’ensemble des foyers ».
Or, la suppression de l’abattement fiscal de 10% ne signe pas la fin des avantages accordés aux retraités en matière d’impôt. Cette mesure sera remplacée par un nouveau dispositif, un forfait de 2 000 euros par an, tout en mettant à contribution les retraités les plus aisés.
Dans le détail, les retraités modestes seront avantagés par ce nouveau forfait. Ceux qui touchent une petite pension bénéficieront d’une réduction d’impôt plus importante qu’avec l’ancien abattement proportionnel. Pour eux, ce changement se traduira donc par une baisse d’impôt, voire une exonération complète s’ils étaient déjà peu ou pas imposés.
En revanche, les retraités ayant des pensions supérieures à 20 000 euros par an verront leur avantage fiscal réduit. Ce sont eux qui contribueront davantage, car la déduction de 2 000 euros sera inférieure à celle dont ils bénéficiaient auparavant. Le gouvernement justifie cette décision par une volonté de justice fiscale et de participation des retraités les plus aisés à l’effort budgétaire.
La fin de l’abattement fiscal de 10% permettra au gouvernement d’économiser près de 5 milliards d’euros
La suppression de l’abattement fiscal de 10% pour les retraités, qui profite à 14,9 millions de foyers, était dans le collimateur du gouvernement depuis le début de l’année, étant considérée comme l’une des niches fiscales les plus coûteuses.
Selon les estimations, la fin de cet avantage permettra de réaliser une économie de près de 5 milliards d’euros, un montant non négligeable pour couvrir les 40 milliards d’euros nécessaires pour faire baisser le déficit public avant 2026.
Lors de son passage sur France 2, Eric Lombard a confirmé que les petites pensions ne seront pas impactées par cette suppression, grâce à la mise en place du forfait de 2 000 euros. Selon le Premier ministre, cette mesure vise à « avantager les petites retraites, garantir un pouvoir d’achat inchangé aux retraites moyennes et remettre dans le droit commun les retraites les plus importantes ».
En d’autres termes, « les retraités qui sont au début de l’échelle des impôts » assisteront à une baisse fiscale, tandis que « en compensation, la fiscalité des retraités qui gagnent plus de 20 000 euros par an sera légèrement augmentée », comme le confirme Eric Lombard.








