Le trafic du RER B est interrompu depuis samedi sur l’axe nord de la ligne B dans les deux sens, entre la Gare du Nord et Mitry et entre Paris-Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’aéroport Roissy-Paris-Charles de Gaulle. Bien que les samedi et dimanche aient été plutôt calmes, cette journée de lundi s’annonce particulièrement compliquée.
Le trafic interrompu sur la partie nord du RER B en raison de travaux en ce début de semaine cause une certaine pagaille, qui a été anticipée par la SNCF. Le porte-parole de l'entreprise ferroviaire s’est déjà félicité du bilan de la journée de samedi, assurant que l’offre de remplacement a été satisfaisante, mais il a également annoncé que la charge de la journée de lundi a été anticipée. « Il y aura 50 % de bus en plus lundi qu’aujourd’hui et demain », a-t-il indiqué.
Les passagers voyageant depuis ou vers l'aéroport Roissy-Paris-Charles de Gaulle, qui est le deuxième aéroport le plus fréquenté d'Europe avec environ 1,6 million de voyageurs par jour, sont priés d'emprunter des bus de substitution jusqu'au stade de France à Saint-Denis, où ils peuvent ensuite continuer leur trajet en direction de Paris. Pendant ces trois jours, la ligne K du Transilien ainsi que le TER entre Paris et Laon sont également suspendus entre Paris et Mitry-Claye.
Malgré les options de transport de substitution, les durées de trajet sont considérablement rallongées. Par exemple, pour se rendre de la gare du Nord à l'aéroport de Roissy, le temps de voyage était d'environ 1h20 le samedi, comparé aux 31 minutes habituelles, d'après le site du Transilien. Toutefois, de nombreuses personnes ont anticipé ces contraintes en choisissant de ne pas sortir ce week-end ou en prenant un jour de congé le lundi. Le Roissybus, qui constitue la seule liaison directe entre le centre de Paris et l'aéroport, a également été fortement sollicité samedi matin, comme l'ont signalé plusieurs internautes.
Fermeture du RER B : Le nombre de bus de substitution insuffisant ?
Pour rappel, la SNCF, la préfecture de Paris et d'Île-de-France ainsi qu'Île-de-France Mobilités ont fait appel aux voyageurs pour qu'ils reportent leurs déplacements jusqu'au lundi inclus. Clément Beaune, le ministre des Transports, a réaffirmé cet appel en diffusant une vidéo sur Twitter dans la nuit de vendredi à samedi. Il a souligné que les travaux entraîneront des améliorations pour tous. Un dispositif « exceptionnel et totalement inédit » a été déployé, incluant des bus de substitution et un renforcement des fréquences sur les tronçons concernés, a indiqué le ministre. Plus de 600 bus et 1 000 conducteurs ont été mobilisés pour cette opération.
Cependant, cette mesure pourrait se révéler insuffisante, particulièrement durant la journée de lundi : « Les bus de substitution ont la capacité de transporter environ 100 000 personnes, tandis qu'environ 200 000 voyageurs pourraient potentiellement emprunter le tronçon interrompu du RER aujourd’hui », a prévenu le préfet de la région, Marc Guillaume, lors d'une intervention sur Franceinfo. Les principales préoccupations concernent les professions en « première ligne » qui ne sont pas en mesure de prendre un jour de congé ou de télétravailler, telles que les professionnels de la santé. Clément Beaune et Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, ont d'ores et déjà prévu de se rendre à la Gare du Nord ce matin afin d'évaluer la situation.