Dès la rentrée 2024, un chèque alimentaire de 50 euros sera introduit pour soutenir les personnes en difficulté financière. Ce dispositif sera d'abord testé auprès d'un millier de ménages. Cependant, une interrogation persiste : qui sera éligible à cette assistance une fois qu'elle sera officiellement instaurée ?
Alors que l'inflation semble se stabiliser, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a constaté que l'escalade des coûts alimentaires constitue « une préoccupation sociale très préoccupante pour les familles à faible revenu ». Les files d'attente lors des distributions alimentaires ne cessent de s'allonger depuis la crise sanitaire. Et ce phénomène s'est accentué avec l'arrivée de l'inflation.
Le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis constate également l'apparition d'un nouveau public lors de ces distributions, incluant notamment des étudiants, ainsi que des familles pour lesquelles équilibrer leur budget devient de plus en plus difficile. C’est dans ce contexte que le département va proposer un chèque alimentaire d’une valeur de 50 euros par mois et par personne à un millier de bénéficiaires.
L’attribution de cette aide passera, dans un premier temps, par une phase d’expérimentation qui devrait durer 6 mois à partir du début de l’année 2024. Actuellement, les modalités d’attribution de cette subvention ne sont pas encore connues, mais on sait déjà que le public concerné se compose de ménages en situation de précarité, d’étudiants et de femmes enceintes ou ayant des enfants en bas âge.
Le chèque alimentaire : « un réel besoin »
De son côté, le directeur territorial de l'action sociale de la Croix-Rouge en Seine-Saint-Denis, Jean-Paul Bertrand, a affirmé que ce chèque est une nécessité : « On a eu une augmentation de plus de 20% de personnes qui sont dans la précarité. C'est une excellente initiative de la part du conseil départemental, la Croix-Rouge est présente s'il faut aider pour mettre en place le système », a-t-il indiqué. Bernard Colson, référent pour l'antenne de la Croix-Rouge à Livry-Gargan, ajoute qu’« il y a un réel besoin » et qu’« il faut voir comment ça sera réparti. Mais ça soulagera pas mal de gens ».
De son côté, Stéphane Troussel explique que « contrairement à ce que certains peuvent penser, cette question de manger sainement, d'avoir des produits durables et de qualité, ce n'est pas qu'un souci de bobo ». Le chèque alimentaire durable contribuera à la réalisation de cet objectif visant à adopter une alimentation plus saine, en fournissant une assistance additionnelle lors des achats plus respectueux de l'environnement.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet gouvernemental « Mieux manger pour tous ». Stéphane Troussel souligne que la question de la qualité des repas est essentielle. La mise en place de cette aide sera accompagnée par une campagne de sensibilisation sur la nutrition, l’accompagnement culinaire et la qualité alimentaire.