Excès de vitesse : ce qui va changer pour les automobilistes en 2024

Publié le
Lecture : 2 min
Excès de vitesse : ce qui va changer pour les automobilistes en 2024
Excès de vitesse : ce qui va changer pour les automobilistes en 2024 | Econostrum.info

Changement important à prévoir pour les automobilistes. Dès le premier janvier, les « petits » excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d’un retrait de point sur le permis de conduire. Désormais, les excès de vitesse inférieurs à 5km/h seront punis d’une simple amende.

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les automobilistes auteurs d’excès de vitesse inférieurs à 5km/h ne seront plus sanctionnés d’une réduction d’un point sur le permis de conduire. Ce genre d’infractions sera passible d’une simple contravention allant de 68 à 135 euros. Dès l’année prochaine, seuls les excès de vitesse compris entre 5 km/h et 20 km/h seront concernés par la réduction d’un point sur le permis de conduire.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé cette mesure en début d’année « À la demande du Président de la République, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, il n’y aura plus de retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. L’amende bien sûr sera maintenue. Une mesure de bon sens pour nos concitoyens », avait-il indiqué. Il s’agit « d’introduire une indulgence administrative à l’égard de ces manquements relevant davantage du manque d’attention que de la volonté délibérée de s’affranchir de la règle », avait assuré le ministre de l’Intérieur. En revanche, la Ligue contre la violence routière a qualifié cette mesure de « non-sens ». Sur les 12,5 millions de contraventions pour excès de vitesse enregistrées en 2020, 58% d’entre elles concernaient les excès inférieurs à 5km/h.

Attention aux faux PV pour excès de vitesse !

Au vu du nombre élevé de contraventions pour excès de vitesse enregistrées chaque année en France, certains arnaqueurs n’hésitent pas à exploiter cette situation pour escroquer les automobilistes. Depuis le mois d’octobre 2023, la police d’Auray a, en effet, enregistré plusieurs cas d’arnaque aux faux PV de contravention, envoyés aux victimes pour leur soutirer de l’argent.

« Ces avis de contravention datés sont tous identiques, seules l’identité des personnes et l’immatriculation des véhicules ont été individualisées. Un QR code renvoie le destinataire du courrier sur un faux site de paiement, l’invite à régler son amende en ligne », avait déclaré la gendarmerie du Morbihan. Pour éviter de tomber dans le piège, il ne faut se fier qu’aux sources officielles, en l’occurrence le site gouvernemental www.amendes.gouv.fr pour le paiement des amendes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages