Le Livret d’épargne populaire (LEP) offre des avantages négligés, voire peu méconnus. Avec son taux d’intérêt de 6 %, il surpasse de loin les autres produits financiers réglementés. En effet, c’est un outil efficace dans ce contexte économique marqué par une réduction considérable du pouvoir d’achat. Bien que près de 9 millions de personnes éligibles n’aient pas encore sauté le pas, le LEP peut être un choix très judicieux pour protéger et faire fructifier les économies des épargnants.
Un taux d’intérêt avantageux
Les livrets règlementés sont des contrats encadrés par l’État dans toutes les modalités de leurs fonctionnements. Bien que le LEP se distingue par son taux d’intérêt concurrentiel de 6 %, il arrive en seconde position, après le livret A, le produit financier préféré des Français. Pourtant, ce dernier propose un taux d’intérêt de 3 %, soit la moitié de celui du LEP. Il affiche ce taux depuis le 1ᵉʳ août 2023, avec un pic précédent de 6,1 % entre février et juillet. Cette performance dépasse celle du Livret A, qui ne suffit pas à protéger l’épargne des effets de l’inflation, en l’occurrence, la hausse des prix enregistrée par l’Insee, qui était de 4.3 %.
Il passe aussi devant le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) dont les taux est de 3 %, ainsi que le Plan Épargne Logement (PEL) à 2 %. De plus, le LEP génère des intérêts nets d’impôts et exempts des prélèvements sociaux. C’est ce qui explique sa rentabilité optimale.
Outre son taux attractif, ce produit est également connu pour sa sécurité inégalée. À l’inverse des investissements en bourse, le LEP ne présente aucun risque. Ainsi, il permet de verser et retirer de l’argent à tout moment sans le moindre danger.
Malgré tous ces avantages, le LEP n’est pas aussi populaire que le livrer A. L’une des raisons réside dans les débuts assez chaotiques de ce produit d’épargne. En effet, son taux d’intérêt n’a pas toujours été aussi attractif. Entre février 2020 et janvier 2022, il était plafonné à 1 %.
Éligibilité au LEP : comment la déterminer ?
Les citoyens français, cherchant à sécuriser leur épargne face à l’inflation, démontrent aussi davantage d’intérêt pour les alternatives au Livret A traditionnel. C’est dans ce contexte que la Banque de France projette d’ouvrir 12,5 millions de comptes LEP d’ici une année.
Pour savoir si l’on remplit les conditions pour ouvrir un Livret d’épargne populaire, il suffit de vérifier le dernier avis d’imposition. Une information importante est communiquée à sa première page et elle concerne le revenu fiscal de référence (RFR). Il convient donc de comparer cette donnée avec les seuils de revenus en vigueur, pour déterminer si l’on est éligible à l’ouverture ou non.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.