Épargne : face à l’inflation, les Français arrivent-ils à mettre de l’argent de côté ?

Publié le
Lecture : 2 min
Épargne : retour en force de ce livret grâce à l'inflation !
Épargne : retour en force de ce livret grâce à l'inflation ! | Econostrum.info

Face à la flambée des prix, due principalement à l’inflation, les Français font preuve d’endurance pour boucler leurs fins de mois, mais aussi de prudence quand il s’agit d’épargner. En effet, le contexte économique qu’ils vivent les pousse à adopter des stratégies d’épargne plus réfléchies. C’est d’ailleurs le sujet d’une enquête menée en février par BPCE assurance et qui a révélé les différentes tendances actuelles de l’épargne en France.

23 % des Français épargnent moins cette année par rapport à l’année 2022

L’enquête de BPCE assurance a dévoilé que 23 % des Français mettent moins d’argent de côté en 2023 par rapport à 2022. C’est une augmentation significative de 7 point par rapport à l’année passée, contre 12 % des interrogés qui affirment ne pas épargner du tout.

En revanche, d’après le baromètre Odoxa-Groupama, 73 % des Français parviennent à économiser chaque mois. Les résultats révèlent que 24 % de ces derniers épargnent entre 1 et 50 euros par mois, 32 % entre 50 et 200 euros et 17 % plus de 200 euros. De plus, 38 % aspirent à accroître leur épargne à l’avenir.

Pour faire fructifier leurs économies, les Français se tournent en grande majorité vers le Livret A. Le compte d’épargne préféré des Français a atteint  56 millions de livrets enregistrés à la fin de 2022. Sa popularité s’explique par sa sécurité, sa liquidité et son taux d’intérêt régulièrement ajustés à la hausse (actuellement à 3 %).

58 % des personnes mettent de l’argent de côté en prévision des futurs temps difficiles

Pour faire face à une économie instable, les Français ont changé leur priorité en termes d’épargne. Selon l’enquête de BPCE assurance, 58 % des personnes interrogées ont affirmé mettre de l’argent de côté en prévisions de périodes difficiles. Quant aux investisseurs, 43 % d’entre eux font de la sécurité et de la protection financière leurs priorités, loin devant les 32 % qui cherchent la rentabilité.

Cependant, les projets d’épargne sont de plus en plus centrés sur le court terme. Seuls 28 % déclarent épargner pour aider leurs enfants, soit 2 points de moins par rapport à l’année précédente. En revanche, 50 % affirment mettre de l’argent de côté pour financer leurs vacances et leurs loisirs, ce qui équivaut à une augmentation de 7 points par rapport à 2022.

Il faut retenir que malgré les défis économiques, le niveau d’épargne en France a atteint un niveau record en 2022. En effet, les Français ont épargné environ 159 milliards d’euros, une somme qui se rapproche de celle de 2021 estimée à 161 milliards. Cette épargne est supérieure à celle d’avant la pandémie de Covid-19, avec une moyenne annuelle de 101 milliards d’euros de 2015 à 2019.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages