Après la nette progression constatée à la mi-avril, les prix du fioul domestique se stabilisent à des niveaux intéressants. Et le recul pourrait bien se poursuivre dans les prochaines semaines à la faveur de la baisse de la demande avec l'arrivée de l'été.
Pour ce lundi 20 mai, le fioul ordinaire est affiché à 1,191 euro le litre par le site spécialisé prixfioul.fr. En ce qui concerne le fioul supérieur, le prix moyen en France est de 1,210 euro le litre. Par rapport aux prix fournis par ce même site durant les semaines précédentes, le recul est d'une dizaine de centimes d'euros.
De son côté, le site fioulreduc donne un prix encore plus bas. Pour ce lundi, le tarif moyen est de 1,180 euro le litre. Là aussi, le recul est bien réel par rapport au début du mois de mai. Le site fioulmarket.fr affiche, quant à lui, 1 204 euros en moyenne pour 1 000 litres de fioul domestique, soit une nette baisse par rapport aux tarifs moyens affichés par ce même site durant les semaines précédentes.
Où trouver le fioul le moins cher ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique dans chaque département, c'est la Franche-Comté qui propose les tarifs les moins chers ce lundi 20 mai, avec un prix moyen de 1 139 euros les 1000 litres. Pour ce qui est du tarif le plus élevé, c'est toujours le Limousin qui figure à la première place, avec 1 222 euros les 1 000 litres. Entre la Franche-Comté et le Limousin, la différence pour 1 000 litres de fioul domestique est de 83 euros.
Les prix moyens du fioul domestique sont donc nettement plus bas que ceux constatés le mois dernier. Il faut dire qu'en parallèle, les cours de l'or noir se sont stabilisés. Ce lundi 20 mai, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé à 84,05 dollars. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI), il se maintient sous le seuil des 80 dollars, en se situant à 79,58 dollars le baril.
Outre les cours de l'or noir, la demande en fioul domestique joue également un grand rôle dans la baisse des tarifs. Avec la fin de la saison hivernale et l'arrivée des jours chauds, les nombreux foyers utilisant ce carburant pour se chauffer vont s'en passer, ce qui va tirer à la baisse les prix.