Carburants : recul significatif des prix de l’essence et du gazole en France

Ait Kadi Jugurtha
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 19 mai 2024 à 14h19
Carburants : recul significatif des prix de l'essence et du gazole en France
Carburants : recul significatif des prix de l'essence et du gazole en France

Après avoir atteint des niveaux particulièrement élevés durant le mois dernier, les prix des carburants reculent de façon considérable. En un mois à peine, les automobilistes ont constaté une forte différence lors du passage à la pompe.

Au mois d'avril, l'essence avait dépassé le seuil symbolique des 2 euros le litre et le gazole avait, quant à lui, franchi la barre de 1,8 euro le litre. Mais après avoir atteint ces niveaux vertigineux, les prix des carburants enchainent les reculs depuis près d'un mois.

Pour ce dimanche 19 mai, le sans-plomb 98 est affiché à 1,963 euro le litre en moyenne par le site spécialisé Carburants.org, soit un recul de 1,2 % par rapport aux tarifs enregistrés au mois dernier à la même période. Toujours d'après le même site, le sans-plomb 95 est affiché à 1,887 euro le litre en moyenne. Dans le cas de ce carburant, le recul est de 1,8 % par rapport à la mi-avril. Pour ce qui est du E10 et du E85, les tarifs de ce dimanche sont respectivement de 1,877 et 0,900 euro le litre.

Par rapport aux prix affiché à la mi-avril, le recul est bel et bien réel pour ces carburants. Cependant, la chute la plus importante est constatée par les automobilistes roulant au gazole. Ce dimanche, il est proposé à 1,738 euros le litre d'après le site Carburants.org, soit un recul de près de 2 % sur un mois, et d'environ 5 % sur six mois.

Le gazole est le carburant qui a le plus reculé

Sur un plein de 40 litres, la différence de prix entre la mi-avril et la mi-mai est de plus de 3 euros. D'ailleurs, durant les précédents jours, le gazole avait atteint son niveau le plus bas de l'année 2024. Il faut remonter jusqu'au mois de juillet 2023 pour trouver des prix similaires.

C'est en comparant le prix de ce carburant en ce mois de mai avec celui enregistré à l'automne dernier qu'on se rend vraiment compte de sa baisse. En clair, il a chuté de plus de 20 centimes d'euros par litre. Avec un tel recul, les automobilistes roulant au gazole ne peuvent donc que s'en réjouir. Il faut dire qu'en France, près de 50 % des véhicules marchent avec ce carburant.

La baisse des prix des carburants en France est due à plusieurs facteurs, tels que la chute des cours de l'or noir. En effet, les prix du pétrole influent de façon directe sur ceux de l'essence et du gazole en France. Et durant le mois dernier, l'or noir avait atteint des niveaux particulièrement hauts.

Ait Kadi Jugurtha

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Carburants : recul significatif des prix de l’essence et du gazole en France»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis