Le Luxembourg fait partie des destinations favorites des professionnels de différents domaines. Avec tous ses avantages en matière de salaire, de sécurité sociale, de fiscalité et de retraite, dont le droit est acquis en seulement 10 ans d'exercice, ce pays offre surclasse la Suisse en matière d'opportunités de travail.
L'Agence pour le développement de l'emploi (Adem) a publié, dernièrement, les données les plus récentes relatives au marché du travail au Luxembourg. Celles-ci permettent d'avoir un aperçu plus détaillé des opportunités d'emploi, des secteurs en demande et du taux de chômage en octobre 2023 dans ce pays.
Moins de postes vacants en octobre 2023
Les statistiques de l'Adem révèlent une tendance à la baisse pour le nombre de postes vacants au Luxembourg en octobre 2023. Avec 8 571 emplois disponibles, le chiffre montre une légère diminution par rapport aux 8 966 postes recensés à la fin du mois de septembre.
Parallèlement à la baisse du nombre de postes vacants, le taux de chômage au Luxembourg a connu une légère augmentation, passant de 5,5 % en septembre à 5,6 % en octobre. C'est un chiffre nettement inférieur au taux de chômage qu'affiche la France et qui est de 7.4 %. Par ailleurs, l'Adem a identifié les dix secteurs qui ont connu la demande d'emploi la plus élevée en octobre 2023.
- Études et développement informatique
- Comptabilité
- Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
- Secrétariat
- Analyse de crédits et risques bancaires
- Personnel de cuisine
- Audit et contrôle comptables et financiers
- Défense et conseil juridique
- Mécanique automobile
- Front office marchés financiers
Des salaires et un système social avantageux pour les frontaliers !
Il faut rappeler que le Luxembourg détient le record du PIB le plus élevé au monde. De ce fait, les travailleurs frontaliers peuvent espérer un salaire alléchant, généralement autour de 6 020 euros. De plus, l'affiliation au système de sécurité sociale dans ce pays se fait de manière automatique pour les frontaliers et le droit au départ à la retraite est acquis après seulement 10 d'exercice.
Pour le système fiscal, le Luxembourg applique un prélèvement à la source avec un barème favorable si les revenus restent inférieurs à 40 000 euros par an, indique le Journal des Français à l'Étranger. Avec tous ces avantages, il n'est pas étonnant que les Français restent plus de 10 ans dans ce pays contre 5 à 10 en Suisse, selon l'APEC.