Emploi : les jeunes, premières victimes des discriminations en France

Les discriminations dans l’accès à l’emploi persistent en France.

Publié le
Lecture : 2 min
Emploi
Emploi : la jeunesse plus « surexposée aux discriminations » (Etude). Crédit : Canva | Econostrum.info

Le 10 décembre 2025, la Défenseure des droits a mis en lumière les discriminations persistantes dans l’accès à l’emploi, en particulier pour les jeunes. Une étude menée en collaboration avec l’Observatoire international du travail a révélé que plus de 90 % des Français estiment que des discriminations existent dans le monde du travail.

Parmi ces discriminations, les jeunes, particulièrement les 18-24 ans, apparaissent comme étant davantage exposés que les autres tranches d’âge. L’enquête, réalisée auprès de 5 030 personnes âgées de 18 à 79 ans, a révélé des données préoccupantes sur les discriminations dans la recherche d’emploi et au cours de la carrière professionnelle. 43 % des personnes interrogées estiment que des individus sont souvent traités de manière défavorable ou discriminés lors d’une recherche d’emploi. De plus, 52 % jugent que cela se produit « parfois ». Ces chiffres révèlent une perception largement partagée de l’ampleur de ce phénomène.

 

Discrimination à l'emploi liée à l’âge et à l’origine

L’enquête a mis en évidence que 14 % des personnes interrogées déclarent avoir subi une discrimination lors de leur recherche d'emploi. Les raisons les plus fréquentes sont l’âge, qui concerne près de la moitié des victimes de discrimination (42 %), suivi de l’origine et de la couleur de peau (21 %). Parmi les populations les plus concernées, celles perçues comme noires, arabes ou maghrébines ont un risque 2,8 fois plus élevé de déclarer avoir été victimes de discrimination, un chiffre en augmentation par rapport à 2016 (2,2 fois plus élevé).

Claire Hédon, Défenseure des droits, a souligné la situation difficile des jeunes qui, lorsqu’ils débutent dans le monde professionnel, sont souvent confrontés à des discriminations. Elle a ajouté que certains jeunes ne reçoivent même pas de réponse à leurs candidatures, et lorsque cela arrive, des questions liées à leur âge ou à leur origine sont parfois posées, des pratiques pourtant illégales.

L’étude a également révélé que les jeunes adultes sont deux fois plus susceptibles de signaler des discriminations que les personnes âgées de 45 à 54 ans, aussi bien dans la recherche d'emploi que dans le déroulement de leur carrière. La Défenseure des droits a précisé que cette situation avait un impact direct sur l’image que les jeunes ont de la société et du monde du travail.

Les discriminations dans la carrière professionnelle

Le phénomène ne se limite pas à la recherche d'emploi. Selon l’enquête, une personne sur cinq (21 %) déclare avoir subi une discrimination au cours de sa carrière, le sexe étant le motif principal de discrimination pour 41 % d’entre elles. Les femmes, en particulier, font face à des discriminations liées à leur genre, les diplômées de niveau master ou doctorat étant plus touchées que leurs homologues masculins.

Claire Hédon a souligné l’importance de mieux mesurer ces discriminations et de mettre en place des programmes de formation pour les employeurs afin de déconstruire les stéréotypes. Elle a aussi insisté sur la nécessité d’imposer des sanctions plus sévères pour lutter contre ces inégalités.

Laisser un commentaire

Partages