Dans ce contexte de recul de l'emploi, le célèbre complexe touristique en France, le Parc Astérix, a lancé une grande campagne de recrutement. Plus de 2,8 millions de personnes l'ont visité lors de la saison 2023. Depuis le 15 janvier, il est possible d'envoyer sa candidature pour postuler à l'un des 2 500 emplois proposés.
Des contrats saisonniers pour la période de mars 2024 à janvier 2025
Comme le rapporte Le Figaro emploi, cette campagne de recrutement propose 2500 postes à pourvoir dans plusieurs domaines : « Nous recrutons sur les métiers de l'hôtellerie, restauration, vente, accueil, maintenance, supports et spectacles », détaille Fathia Gueucier, responsable des ressources humaines.
Les emplois disponibles sont principalement des contrats pour la saison de mars 2024 à janvier 2025. Il y a environ une centaine de postes en CDI, notamment dans la maintenance, mais aussi des opportunités pour des postes de responsabilité dans la restauration rapide ou l'hébergement. Actuellement, le complexe compte déjà 430 employés permanents et est ouvert aux débutants comme aux plus expérimentés, quel que soit le type de contrat. Fathia Gueucier s'exprime à ce sujet : « Tous les profils sont les bienvenus ».
Des emplois avec des salaires qui peuvent atteindre 2700 euros
Les salaires dépendent des différents postes proposés. Par exemple, les techniciens de maintenance peuvent gagner entre 2 100 et 2 700 euros bruts par mois. De leur côté, les managers commencent avec un salaire de 1 960 euros bruts par mois. Quant aux agents d'accueil, les serveurs, les vendeurs et les employés polyvalents de restauration, ils seront rémunérés à hauteur de 1 766 euros bruts.
Parmi les 2 500 opportunités d'emploi au Parc Astérix, il y a des jobs étudiants pour les weekends et les vacances scolaires, ainsi que des stages et des contrats en alternance. Il y a également des postes intermittents pour les spectacles du parc d'attractions à Plailly, dans l'Oise.
Le Parc Astérix organise deux événements de recrutement à l'hôtel La Cité Suspendue. Le premier, ce 27 janvier, est réservé aux demandeurs d'emploi et aux intermittents. Quant au second, qui aura lieu le 24 février, il est dédié aux étudiants. Les deux événements se déroulent de 10h à 16h30.
Chaque année, le Parc Astérix offre de plus en plus d'emplois. En effet, pour la 3ᵉ années consécutive, le nombre de postes a considérablement augmenté. Cette année encore, la hausse sera remarquable, car le parc va célébrer son trente-cinquième anniversaire. Concrètement, concernant les chiffres de ce complexe en 2023, il a proposé 2 000 postes, après 1 500 en 2022 et 1 000 en 2021. Ainsi, les besoins de recrutement vont augmenter cette année et les postes à pourvoir sont assez variés. Les opportunités d'emploi pour 2024 sont disponibles dans le site du parc.