Emploi : alors que le chômage augmente, ces métiers « verts » rémunérés jusqu’à 3 300 euros par mois recrutent en masse

Face aux enjeux environnementaux, les métiers liés à la transition écologique connaissent une forte croissance. En 2025, les secteurs des énergies renouvelables, de l’économie circulaire et de l’efficacité énergétique continueront de recruter, avec une hausse de 4 % des offres d’emploi. Techniciens, ingénieurs et commerciaux spécialisés bénéficieront de nombreuses opportunités, avec des salaires attractifs selon l’expérience et la région.

Publié le
Lecture : 2 min
Une personne de dos, habillé d'une combinaison de travail pour parler de certains métiers
Emploi : alors que le chômage augmente, ces métiers « verts » rémunérés jusqu'à 3 300 euros par mois recrutent en masse | Econostrum.info

Alors que le marché de l’emploi ralentit, les métiers liés à la transition écologique continuent de se développer. En 2025, ces professions offrent de nombreuses opportunités, avec une hausse de 4 % des offres d’emploi, selon le cabinet de recrutement Brawo Impact.

Les secteurs des énergies renouvelables, de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire concentrent une grande partie des recrutements, attirant aussi bien des profils techniques que des cadres.

Une forte demande pour les métiers de techniciens de maintenance et les commerciaux

Comme le démontre le baromètre du cabinet de recrutement Brawo Impact, relayé par Capital, techniciens de maintenance en énergies renouvelables seront les plus recherchés en 2025, avec 22 000 offres d’emploi recensées en 2024. Ces professionnels jouent un rôle clé en assurant l’installation, l’entretien et la réparation des infrastructures liées à l’énergie solaire, éolienne et hydraulique.

Leur salaire brut annuel varie entre 30 000 et 40 000 euros, mais cette rémunération peut être majorée de 10 à 20 % en Île-de-France, en raison du coût de la vie, comme l’indique Kaelig Sadaune, le directeur et fondateur de Brawo Impact à Capital. Cette profession offre des perspectives d’évolution, notamment vers des postes de supervision ou d’ingénierie.

Les chefs de projet en énergies renouvelables ou en économie circulaire seront également très sollicités. Ils pilotent des programmes de transition écologique pour les entreprises et collectivités, en déployant des solutions durables. Leur salaire brut annuel est compris entre 45 000 et 50 000 euros, avec des variations selon l’expérience et la région.

Autre métier en plein essor, les technico-commerciaux spécialisés dans les énergies vertes

Leur mission consiste à convaincre les entreprises d’adopter des solutions énergétiques durables, comme l’installation de panneaux solaires ou l’optimisation de la consommation énergétique. Leur rémunération est similaire à celle des chefs de projet, avec des bonus possibles selon les performances commerciales.

Par ailleurs, malgré un ralentissement global du marché de l’emploi, les métiers verts continuent d’embaucher. En 2024, plus de 1,5 million d’offres d’emploi à impact ont été publiées, soit 60 000 de plus que l’année précédente, relaye Capital. Cette dynamique s’explique par la nécessité d’accélérer la transition écologique et de réindustrialiser durablement la France. « Face à l’urgence climatique et à la nécessité de réindustrialiser durablement la France, des emplois verts voient le jour partout en France. », souligne Kaelig Sadaune. Et d’ajouter : « Malgré tout cela, on observe une hausse de 4% des offres d’emploi des métiers durables au sein de notre cabinet. »

Les prévisions pour 2025 confirment que les professions liées à l’environnement et à l’énergie offriront de nombreuses opportunités, aussi bien pour les profils techniques que pour les cadres et commerciaux. Ces emplois, qui allient sens, stabilité et perspectives d’évolution, apparaissent comme un secteur d’avenir incontournable.

Laisser un commentaire

Partages