Emmanuel Macron vient de confirmer le, lundi 24 juillet 2023, une baisse d'impôts de 2 milliards d'euros prévue d'ici la fin du quinquennat. Le président de la République a également aborder le sujet du bouclier tarifaire, qui devrait toucher à sa fin d'ici peu.
Deux milliards de baisse d'impôts pour les contribuables de classe moyenne
En visite en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a tenu un discours à propos de certains changements prévus pour cette rentrée, à commencer par une baisse de deux milliards d'euros d'impôts avant la fin du quinquennat. « Je confirme cette décision », a-t-il déclaré. Il a aussi assuré que celle-ci va être « inscrite dans la loi pluriannuelle de finances publiques. ». Par ailleurs, le chef d'État français affirme qu'il y aura des « baisse d'impôts de production pour les entreprises les plus industrielles ».
Pour rappel, le président français avait fait part en mai 2023 de sa volonté à « concentrer » la somme de deux milliards de rabais d'impôts sur « les classes moyennes ». Il ajoute, cependant, que cette décision sera appliquée « quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat. »
Emmanuel Macron s'exprime sur la fin du bouclier tarifaire
Lors d'une interview accordée aux journaux télévisés de France 2, le chef de l'État s'est prononcé à propos du bouclier tarifaire. Un sujet qui inquiète les citoyens français, en particulier les ménages à faibles revenus.
Pour rappel, la fin des aides sur le gaz est prévu pour juillet 2023, tandis que celles sur l'électricité prendront fin en août 2023. « Le gouvernement continuera d'accompagner les ménages les plus modestes, mais, en effet, des hausses sont passées », a-t-il déclaré. « parce que l'augmentation des prix de l'énergie, c'est une taxe de l'extérieur », poursuit-il.
Le président de la République a tenu, par ailleurs, à rappeler que « la nation a investi environ 40 milliards d'euros pour absorber ce choc. ». « le contribuable paye ce que le consommateur ne paye pas », a-t-il ajouté. Emmanuel Macron conclut donc son discours, en affirmant que la fin du bouclier tarifaire est « une décision proportionnée ». Et il précise que la France, comparé à d'autres pays de l'Europe, « aura beaucoup moins augmenté l'électricité ».
Par ailleurs, le président a également souligné que le gouvernement avait des projets ayant pour but de réguler les prix des énergies en France. « Nous produirons davantage d'électricité en remettant nos centrales nucléaires en marche qui comme vous le savez ont connu des difficultés. Et, nous finalisons une réforme au niveau européen. », a-t-il assuré.