Au cours de son déplacement officiel en Nouvelle-Calédonie, le président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé une hausse des prix de l'électricité. Néanmoins, il a tenu à rassurer les citoyens, en assurant la mise en place de certaines solutions qui permettront de faire face à cette augmentation.
Emmanuel Macron lève le voile à propos de la fin du bouclier tarifaire
Après avoir indiqué que la fin du bouclier tarifaire est prévue pour 2024, le ministre de l’Économie des Finances, Bruno le Maire, s'est vu contredire par Gabriel Attal, qui affirme que ce dispositif arrivera à son terme le 1ᵉʳ août 2023. Pour dissiper la controverse semée après ces deux annonces contradictoires, le président Emmanuel Macron s'est prononcé sur le sujet. Il confirme que la fin du bouclier tarifaire est bel et bien prévue pour la semaine prochaine. Et il s'ensuivra la hausse des prix de l'électricité. Par ailleurs, Emmanuel Macron justifie cette décision avec la « stabilisation des coûts de l’énergie », soit la même justification annoncée auparavant par le ministre délégué.
Le président a également souligné son projet de diminuer les dépenses de l'État. Il prévoit, par ailleurs, d'accorder des aides aux ménages les plus démunis, sous la recommandation du Conseil d’analyse économique (CAE). En effet, le président compte « accompagner les ménages qui en ont besoin, notamment pour leurs déplacements ». Néanmoins, on ignore encore quelle sera la nature de cet accompagnement. Pour l'heure, aucune création de nouvelles aides n'est prévue.
Augmenter l'offre de l'électricité pour réduire les prix
Dans la suite de son discours, le président de la République a fait part de sa détermination à réduire les prix des énergies au cours des prochains mois. Pour y arriver, l'État compte augmenter la production d'électricité en France, augmentant ainsi l'offre. Une mesure qui se concrétisera avec la remise en marche des centrales nucléaires, qui étaient à l'arrêt. À titre d'information, on a pu constater le 28 février 2023 que 17 réacteurs nucléaires sur 56 n'étaient pas en état de marche.
Enfin, le chef de l'État a évoqué les négociations en cours avec l'Union Européenne. Celle-ci permettrait à la France de profiter d'une « réforme au niveau européen qui va permettre de réduire notre coût de l’électricité parce que la France a été pénalisée par les règles de calcul. »