Assurance, banque, électricité, transport : voici tout ce qui va augmenter en 2024 !

Econostrum.info 1.png
Par Sarah Ait Ahmed Publié le 15 décembre 2023 à 10h00
Assurance, banque, électricité, transport : voici tout ce qui va augmenter en 2024 !

Bien que les chiffres montrent une inflation au ralenti, les Français peinent toujours à joindre les deux bouts. Leclerc a indiqué récemment, en réponse à Bruno Le Maire, que ce ralentissement ne se ressentirait qu'au mois de février 2024. Mais certains produits vont encore augmenter en 2024.

L'inflation va encore se faire ressentir en 2024 !

Certes, le coût de la vie a augmenté à un rythme moins rapide en France en novembre (+3,4% sur un an) comparé à octobre (+4%), avec des prix des services, de l'énergie, des produits manufacturés et alimentaires en net recul. Cependant, les Français devront encore faire face à des hausses de dépenses courantes en 2024. Selon Michel-Édouard Leclerc, l'inflation sur les produits alimentaires dans le marché va cesser dès le mois de février et mars de l'année 2024. Mais certaines dépenses vont encore augmenter, en premier les assurances.

Le comparateur d'assurances assurland.com estime, pour sa part, que les prix de l'assurance auto pourraient augmenter d'environ 3,5% en 2024, tandis que ceux de l'assurance habitation pourraient augmenter de 5 à 6%. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a suggéré aux Français de comparer les offres pour obtenir des tarifs plus avantageux. Les complémentaires santé pourraient également coûter plus cher en 2024, avec des augmentations prévues de 9 à 11% pour les assurances individuelles et de 8 à 12,5% pour les contrats collectifs.

Fin du bouclier énergétique et impact sur les factures d'électricité

Par ailleurs, avec la décision du gouvernement de supprimer progressivement le bouclier énergétique, les tarifs de l'électricité vont probablement augmenter dès février. Cependant, le gouvernement a promis que le prix de l'électricité réglementée n'augmenterait pas de plus de 10 % sur toute l'année.

En 2024, le transport sera aussi touché par l'inflation. Les prix des billets de la SNCF devraient augmenter, même si le taux qui sera appliqué n'est pas encore déterminé. Cependant, le président du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou, a déclaré que la hausse des prix des TGV ne dépasserait pas l'inflation. Nouvelle positive toutefois : les tarifs des billets Ouigo et Intercités resteront inchangés en 2024.

Hausse des frais de péages, services bancaires...

Pour ce qui est des autoroutes, on prévoit une augmentation des péages de moins de 3% en février, avant une augmentation significative des tarifs en 2025. En ce qui concerne le carburant, TotalEnergies maintiendra le plafond de 1,99 € par litre en 2024.

L'inflation va également toucher le secteur de la banque en 2024, le domaine le moins touché jusqu'à maintenant. En effet, les tarifs des services bancaires devraient augmenter de 1 à 3 %, d'après une étude de Moneyvox. Cependant, certaines banques connaîtront des hausses exceptionnelles. Par exemple, La Banque postale augmentera les frais de tenue de compte de 21,4 %, et le Crédit Agricole Centre Ouest prévoit une augmentation de 50 % pour les clients de moins de 26 ans.

Econostrum.info 1.png

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Assurance, banque, électricité, transport : voici tout ce qui va augmenter en 2024 !»

  • Plessy

    A part prendre l’argent des gens honnêtes qui travaillent ET non assistée un vrai pays de merde, ordures.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis