Cette année, les factures d'électricité ont augmenté de façon significative, impactant ainsi les finances de millions de Français. Mais pour 2025, le gouvernement se veut optimiste et s'engage à baisser les prix de 10 à 15 %.
Après les augmentations enregistrées en 2023, les factures d'électricité ont maintenu cette tendance haussière cette année. Dès le mois de février 2024, le ministre de l'Économie avait annoncé une hausse allant de 8,6 % jusqu'à 9,8 %. Impactant quelque 20 millions de foyers en France, cette augmentation était notamment due au retour de la taxe sur l'électricité.
La hausse enregistrée en février dernier n'est malheureusement pas la seule de 2024. Dès le 1ᵉʳ août prochain, le tarif réglementé de l'électricité devrait, lui aussi, progresser d'environ 10 %, selon les estimations. Cette augmentation du TRV va éroder davantage le portefeuille des foyers, avec des factures de plus en plus salées. Toutefois, le gouvernement se veut optimiste pour l'année prochaine. Ce mardi matin, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, s'est, en effet, engagé à réduire la facture d'électricité « de 10 à 15 % en février 2025 ».
Pour réussir à inverser la tendance et soulager les finances de millions de Français, le ministre de l'Économie compte notamment sur la production nucléaire et les énergies renouvelables, « Pourquoi ? Parce que nous avons relancé le nucléaire... Parce qu’on a investi sur les renouvelables. Parce que nous, nous croyons à l’indépendance de la France et à son indépendance énergétique », a-t-il expliqué lors d'un entretien accordé à BFM et RMC.
En plus de l'électricité, le ministre souhaite d'autres mesures pour le pouvoir d'achat
Le ministre de l'Économie se veut donc rassurant pour l'année prochaine. Au passage, le locataire de Bercy a pointé du doigt la position du Rassemblement national sur le sujet de l'énergie. « Le Rassemblement national a dit très clairement par la voix de Marine Le Pen… qu’il ne croyait pas dans les énergies renouvelables. Donc, ils vont… laisser les Français aux mains des producteurs de gaz et de pétrole avec le risque… que le prix du gaz demain et le prix du pétrole explosent », a-t-il martelé lors de sa prise de parole sur BFM et RMC.
Outre l'énergie, le ministre de l'Économie a également fait part de son souhait « qu'il y ait de nouvelles mesures pour le pouvoir d'achat qui soient annoncées par le président de la République et par notre majorité dans les jours qui viennent », a-t-il indiqué.