Energie : les français de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir payer leurs factures

Cropped Favicon.jpg
Par Kamel B Publié le 27 avril 2024 à 13h29
Energie : les français de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir payer leurs factures

Ils sont de plus en plus nombreux les Français qui n’arrivent plus à payer leurs factures d’énergie. Preuve en est, le nombre impressionnant d’interventions des fournisseurs pour factures d’électricité et de gaz impayées depuis 2019. Devant cette situation, les associations d’aide aux consommateurs plaident pour des lois plus protectrices et des mesures d’aides plus conséquentes.

Un million d’interventions pour factures impayées ont, en effet, été recensées durant l’année 2023. Ce qui s’est soldé par 178 000 et 87 300 coupures d'électricité et de gaz respectivement en 2023, selon des chiffres rendus publics, vendredi, par le médiateur national de l’énergie. Des statistiques qui montrent une hausse de 3 % par rapport à 2022 et de 49 % depuis 2019.

Le nombre de coupures atteint un record depuis 2015, année de lancement des premières statistiques, malgré l’existence d’une législation de plus en plus protectrice. Aussi, pour offrir plus de protection aux ménages ayant des ressources plus modestes, les fournisseurs se sont vus imposer une période de réduction de puissance d'au moins 60 jours avant toute coupure.

La mesure concerne tous les bénéficiaires du chèque énergie ou de l’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL). Une trêve hivernale a également été instituée interdisant toute coupure ou réduction de puissance pour les ménages aux revenus modeste. La coupure est, faut-il le préciser, interdite pour tous les ménages durant cette période hivernale allant du 1 novembre au 31 mars.

Faudra-t-il interdire les coupures pour non-payement de factures ?

Ce cap dépassé en 2023 interpelle et appelle des mesures urgentes et efficaces pour venir en aide aux ménages touchés, selon les associations de protection des consommateurs. Devant cette situation de plus en plus difficile, le médiateur national de l’énergie propose d’ « interdire les coupures d'électricité pour impayés, pour tous, toute l'année » et de « les remplacer par une limitation de la puissance du compteur d'électricité ». Pour sa part, l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement, cadre de vie) réclame l’interdiction nette des coupures et davantage d’aides financières.

Il faut « une refonte globale dans le forfait charges des APL qui n'a pas bougé depuis 18 ans », réclamait, vendredi passé sur France info, son président, Jean-Yves Mano, qui a estimé que « les aides ponctuelles ciblées sur l'énergie ne sont pas à la hauteur du prix de l'énergie ». La fondation Abbé Pierre, quant elle, a considéré, dans un communiqué, que « Ces chiffres dramatiques ne sont pas surprenants » au vu de l'« ampleur et de la gravité » de la crise en 2023.  

Enfin, la forte inflation de l'énergie, constatée ces deux dernières années avec le début de la guerre en Ukraine, ainsi que l’augmentation générale des prix ces dernières années, ont eu un impact non négligeable sur les bourses des Français.

Cropped Favicon.jpg

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Energie : les français de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir payer leurs factures»

  • Laulan

    2 problèmes…le premier la vérification de ceux qui ne peuvent pas payer bien souvent les factures à régler ne sont pas toujours la priorité…. deuxièmement l’énergie augmente il en est certain mais l’augmentation des taxes liées à la consommation sont de loin la problématique majeure des factures car elles représentent 40% c’est deux paramètres seraient à revoir.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis