Les habitants de l’Amérique du Sud auront la chance d’observer un phénomène très particulier le mercredi 2 octobre, à savoir l’éclipse annulaire. Malheureusement, celle-ci ne sera pas visible depuis la France. Selon les spécialistes, un spectacle époustouflant se produira dans le ciel ce soir-là.
Ce qui caractérise cette éclipse annulaire est qu’elle fera apparaître une sorte d’anneau de feu dans le ciel, comme son nom l’indique. Il s’agit d’un type d’éclipse solaire assez particulier, qui laisse apercevoir une partie du Soleil depuis la Terre. Concrètement, lorsque la Lune s’alignera entre ces derniers, elle sera trop éloignée de notre planète, laissant le contour du Soleil visible. Contrairement à l’éclipse totale qui s’était produite le 8 avril, celle-ci laissera apparaître quelques rayons de soleil, ce qui signifie que le ciel ne sera pas plongé dans un noir complet. Et pour cause, 7 % de la surface du Soleil ne sera pas recouverte par la Lune.
La durée de cette éclipse annulaire sera de 7 minutes et 25 secondes au total. Elle se déroulera entre 17 h 42 et 23 h 46, heure française. Le cercle de feu sera visible à 20 h 44 en France plus exactement. Pour ne manquer aucune partie de cet événement spéciale, il est recommandé d’activer une alarme sur son smartphone pour assister aux livestreams. Toutefois, les retardataires pourront toujours regarder ultérieurement les vidéos du phénomène.
Comment observer l’éclipse annulaire du 2 octobre ?
Bien qu’elle ne soit pas directement visible depuis l’Hexagone, les citoyens français pourront y assister sur les chaînes de steaming qui diffuseront ce phénomène en directe, comme c’était le cas pour l’éclipse solaire précédente. La retransmission en direct sera disponible sur la chaine YouTube de la Nasa, ainsi que celle de Time and date.
Les habitants de l’Amérique du Sud auront la chance d’observer l’éclipse annulaire dans le ciel. L’« éclipse solaire annulaire sera visible en Amérique du Sud, et une éclipse partielle sera visible en Amérique du Sud, en Antarctique, dans l’océan Pacifique, dans l’océan Atlantique et en Amérique du Nord. », peut-on lire sur le site de la NASA.
En effet, celle-ci sera visible directement dans le ciel de plusieurs pays, à l’exemple de l’Argentine, du sud du Chili, ainsi que de l’Ile de Pâques. Rappelons qu’il est fortement déconseillé d’observer ce phénomène à l’œil nu. Des lunettes de protection sont requises pour assister au spectacle sans le moindre risque. En cas de contact direct sans protection, la forte lumière de l’éclipse risque d’endommager la rétine. Si cela venait à se produire, il est recommandé de consulter immédiatement son médecin traitant.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.