Arrivée d’orages forts et violents dès lundi : voici les régions concernées

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : l'été arrivera t-il en retard en France ?
Météo : l'été arrivera t-il en retard en France ? | Econostrum.info

Les températures caniculaires devraient persister jusqu’à ce dimanche 10 septembre au moins. Les alertes devraient être levées à partir du lundi matin. Pour le reste de la semaine, une transition météorologique significative s’opérera progressivement. Un changement radical caractérisé par un risque accru d’orages forts ou violents dans plusieurs régions.

Ainsi, à partir du lundi, des débordements nuageux parfois accompagnés d’un peu de pluie seraient observés sur le flanc Ouest de la France. Au début, les précipitations et les orages ne seront pas d’une grande importance. A partir du mercredi, un air plus frais va venir se heurter à de l’air encore chaud sur le Sud et l’Est du pays. Cela va engendrer un choc de masses d’air favorisant d’imposantes structures nuageuses. Les températures vont d’abord baisser de manière légère au nord de la Loire, puis plus progressivement vers le Sud-Est. Cette situation favorisera le risque d’orages violents sur l’axe Sud-Ouest Nord-Est.

Les régions concernées par le risque d’orages

Cependant, à quelques jours de l’arrivée de cet air frais, il n’est pas possible de prévoir avec exactitude le degré du risque d’intempéries. La situation est déjà sous surveillance par Météo-France qui souligne que les pluies et orages pourraient être fréquents. Là encore, il faut souligner que d’après les dernières simulations atmosphériques, les cumuls de pluies pourraient se montrer conséquents avec, parfois, jusqu’à un mois de précipitations.

Ce qui est sûr, cependant, c’est que la vague de chaleur exceptionnellement longue et intense prendra fin. Météo-France indique également qu’à plus longue échéance, les tendances météo font état d’un régime dépressionnaire sur les îles britanniques, influençant le temps en France. Des conditions plus fraîches et automnales sont donc envisagées. Dans l’ensemble, ces prévisions sont fiables, même si les précisions arriveront ces prochains jours.

Selon ces prévisions, la moitié nord de la France sera davantage exposée aux intempéries. Toutefois, cette région de l’Hexagone bénéficiera d’un climat plus clément en termes de températures. Pour ce qui est du quart Sud-Est, il pourrait être affecté par des orages parfois intenses. Les prochains jours nous diront si ces prévisions sont fiables.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Arrivée d’orages forts et violents dès lundi : voici les régions concernées »

Laisser un commentaire

Partages