Mise en place en 2014, la loi Pinel offre une défiscalisation dans le cadre d'un investissement immobilier. Concrètement, ce dispositif permet aux particuliers de profiter d'une réduction d'impôts lors de l'achat d'un bien immobilier destiné à la location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Malgré son succès, le dispositif Pinel ne sera plus effectif d'ici l'année 2024. Cependant, il laisse place à de nombreuses alternatives de défiscalisation.
Fin du dispositif Pinel en décembre 2024
C'est officiel, le dispositif Pinel sera supprimé fin 2024. Stephan de Fay, le directeur général de Grand Paris Aménagement, accueille favorablement la fin de cette loi qu'il considère comme « une drogue dure administrée aux promoteurs ». Selon lui, le Pinel fait partie des causes principales de la crise du logement en France. Après l'abolition de ce dispositif, il existe d'autres options pour les investisseurs qui leur permettront de continuer à investir dans l'immobilier, tout en profitant de réductions d'impôts.
Cinq alternatives avantageuses au Pinel
Le premier mécanisme est le « Pinel plus ». Lancé en janvier 2023, il s'applique aux logements neufs. Actuellement, ses taux sont de 10,5% pour une durée de 6 ans, 15% pour 9 ans et 17,5% pour 12 ans. Dès 2024, ils passeront à 9% pour 6 ans, 12% pour 9 ans et 14% pour une durée de 12 ans.
Le deuxième mécanisme est la loi Denormandie. Il s'agit également d'une excellente alternative qui offre des taux de défiscalisation de 12, 18 et 21% sur des durées de 6, 9 et 12 ans. Autre solution avantageuse : le placement en SCPI. En plus d'être un investissement fructueux, cette alternative évite de s'occuper soi-même de la gestion de son patrimoine immobilier, laquelle sera déléguée à l'entreprise de gestion.
Pour les personnes qui ont l'habilité de gérer leurs logements, le statut de LMNP semble intéressant à plus d'un titre. Comme pour la loi Pinel, ce dispositif consiste à proposer la location de biens immobiliers, mais qui, dans ce cas précis, doivent être meublés et confortables. Il permet de réduire ses impôts de manière considérable, mais il faudra faire preuve de patience, car la réduction sera minime sur le court terme. En outre, il ne doit, en aucun cas, représenter la source de revenus unique du bénéficiaire. Enfin, la loi Malraux est idoine pour les entrepreneurs et propriétaires qui s'intéressent à la restauration de biens historiques.