La France fait face à plusieurs épisodes de chaleur et de canicule, avec pas moins de 17 départements placés en vigilance rouge jeudi dernier. Ce phénomène, qui va s'accroître de plus en plus avec ce réchauffement climatique, impacte fortement les conditions de vie des Français. C'est ce qui pousse le gouvernement à trouver des solutions et à adapter les logements pour faire face à cette canicule.
Une solution en vue : les logements intermédiaires
L'une des initiatives récentes du ministre délégué chargé du logement, Patrice Vergriete, vise à promouvoir le développement des logements intermédiaires. Ces derniers permettent aux individus aux revenus modestes d’habiter dans les grandes villes, tout en étant proche de leur travail, en consacrant un budget relativement accessible au logement.
En effet, la construction de logements neufs a été en proie à plusieurs difficultés. Pour relancer cette activité, en stagnation depuis plusieurs mois, le ministre travaille sur un dispositif qui a pour objectif de séduire les investisseurs professionnels par l'investissement locatif.
Alors que des dispositifs, tels que la niche fiscale Pinel et le prêt à taux zéro sont remis en question et inquiètent plus d'un, le ministre pense qu'orienter les investissements vers des acteurs professionnels pourrait assurer une approche plus stable et durable pour stimuler la construction.
Cela dit, on reproche aux investisseurs particuliers le fait qu'ils se concentrent souvent sur les avantages fiscaux plutôt que sur la qualité et la localisation des logements. Patrice Vergriete souligne l'importance de placer la qualité au cœur de l'effort de construction. « L’investisseur particulier, quand il investit dans le logement, il recherche d’abord l’avantage fiscal, et il ne regarde pas forcément la qualité du logement et là où il se situe », a déclaré Vergriete.
S'inspirer des solutions mises en œuvre en outre-mer
Une autre piste de réflexion s'offre au ministre délégué. Celle-ci consiste à s'inspirer des solutions mises en pratique dans les collectivités d'Outre-mer. Ces régions, touchées par de fortes chaleurs, ont d'ores et déjà pris des dispositions pour leur permettre de s'adapter à ses conditions climatiques extrêmes. Il s'agit des mesures qui englobent l'installation des sur-toitures ventilées ainsi que de chauffe-eau solaires. En effet, ce sont des approches qui pourraient être élargies à l'échelle nationale et qui feront office de support de construction et de rénovation des logements pour les rendre plus résistants.
Le ministre annonce également qu'un décret sera publié mi-septembre. Ce dernier élargira la possibilité de développer des logements intermédiaires dans un plus grand nombre de communes, en particulier celles à vocation touristique ou en réindustrialisation. Cela « permettra à plus de communes, communes touristiques, communes aujourd’hui qui sont en réindustrialisation, de pouvoir développer davantage de logements intermédiaires » déclare-t-il. Ce décret s'adresse aussi aux loyers réglementés, mais plus élevés qu’en HLM.