Dette : S&P Global Ratings maintient sa note AA pour la France

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 2 décembre 2023 à 16h00
Dette : S&P Global Ratings maintient sa note AA pour la France

Très attendue, la note de l’influente agence de notation financière S&P Global Ratings a été révélée hier soir. Cette dernière a rendu son verdict en laissant inchangée sa note de la France, à savoir AA, avec une perspective négative.

Selon L'Est éclair, l’agence S&P Global Ratings, a expliqué le maintien de la note sous perspective négative en raison d’une « incertitude » qui entourent les « finances publiques de la France dans un contexte de déficit budgétaire élevé, quoiqu’en baisse lente, et d’une dette publique élevée ». En effet, l’évolution de l’économie française reste loin des meilleures conditions d’une relance garantie, avec un taux d’intérêt toujours assez élevé et qui continue de handicaper la croissance estimée à 0,8 % pour 2024.

S&P, dans son argumentaire, présage « une diminution de la dette publique en pourcentage du PIB à partir de 2025, quoique très progressivement » et prévoit que « la répercussion de la hausse des coûts d’emprunt due aux taux d’intérêt élevés sera progressive ».

Se voulant plus explicite, l’agence estime que ses « prévisions budgétaires comportent encore des risques importants qui pourraient, s’ils se réalisaient, réduire encore davantage la flexibilité budgétaire de la France ».  Pour étayer ses appréhensions, elle cite l’exemple des « conditions de financement plus strictes » ou « une fragmentation politique accrue » qui pourrait compliquer la mise en œuvre des politiques.

Bruno Le Maire salue une décision « cohérente » avec les choix du gouvernement

L’appréciation, loin d’être des plus flatteuses, notamment avec cette perspective négative, semble toutefois soulager le gouvernement, selon Bruno Le Maire, qui a salué la décision sur X, aussitôt après sa publication. Le ministre de l’Économie la trouve « cohérente avec les choix du gouvernement en matière de finances publiques ». « Plus que jamais, nous restons déterminés à réduire les dépenses publiques et à accélérer le désendettement de la France », a-t-il assuré.

Visiblement, toujours dans l’esprit de sa campagne qui a précédé le verdict, Bruno Le Maire ajoute qu'il en va « de notre indépendance et du respect de nos engagements nationaux et européens ». Il faut dire que le gouvernement d’Elisabeth Borne redoutait beaucoup ce verdict de S&P Global Ratings.

Pour rappel, Matignon restait, jusque-là, sur un véritable affront financier avec Fitch qui avait rabattu d’une marche la note de la France à AA- en avril dernier, même si Moody s’est montrée plus clémente par la suite avec un Aa2.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Dette : S&P Global Ratings maintient sa note AA pour la France»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis