En France, le coût du permis de conduire n'est pas fixe ; il diffère des régions et des départements. Une récente étude menée par la plate-forme Le PermisLibre a mis la lumière sur ces variations de prix à travers le pays. Alors que le prix moyen d'une formule comprenant le passage du code, vingt heures de conduite, et les frais d'inscription s'élève à 1 234 euros dans toute la France, cette moyenne cache d'importantes différences régionales. Quels sont donc ces départements où passer son permis revient plus cher ?
Le marché du permis de conduire en France génère quelque 2,2 milliards d'euros de revenus. Une étude récente menée par Le PermisLibre, en collaboration avec 1 700 auto-écoles réparties dans les 95 départements du pays, a permis d'identifier les régions où le coût du passage du permis de conduire est le plus élevé.
Les Hautes-Pyrénées se distinguent comme le département où l'obtention du permis de conduire est le moins cher du Top 10, avec une moyenne de 1 357 euros. Suit la capitale parisienne avec 1 368 euros. Les départements de l'Eure-et-Loir, la Vienne, la Haute-Marne et l'Ain affichent des tarifs presque similaires, à savoir 1 372 euros, 1 375 euros, 1 378 euros et 1 379 euros respectivement.
Le troisième département où la formation au code et au permis de conduire est la plus chère en France est le Puy-de-Dôme, où les candidats devront prévoir en moyenne 1 422 euros. En deuxième position, on a l'Indre-et-Loire qui présente un prix moyen de 1 427 euros par candidat. En haut du podium, figure Sarthe, avec un coût moyen de 1 444 euros. « La Sarthe occupait la 9e position du classement en 2016 avec un coût de 1.285 euros, devient en 2023 le département où la formation au code et permis de conduire coûte le plus cher », indique l'étude.
Connaissez-vous cette aide au financement du permis de conduire ?
Face à la cherté des tarifs de la formation au permis de conduire, le gouvernement a mis en place le programme appelé communément « Le permis à 1 € par jour ». Ce dispositif prend la forme d'un prêt conçu pour assister les jeunes âgés de 15 à 25 ans qui se sont inscrits pour la première fois à une formation au permis de conduire. Son montant peut varier aller de 600 à 1200 euros. Il faut savoir aussi que cette aide est étendue aux jeunes lycéens professionnels pour leur faciliter l'accès à la vie active.